Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Nucléaire : le canton de SOULAINES découpé au cul terre ....

On signalera d'entrée qu'il ne s'agit pas d'une péripétie du schéma aubois de l'intercommunalité concocté par la commission ad hoc, avec la bienveillance de l'autorité préfectorale .

 

Non , le titre fait suite à la contribution apportée par les anti nucléaires ce dimanche à la journée portes ouvertes organisée à MORVILLIERS par l'ANDRA  .

Leur tract sur l'avenir du pays se termine par un chapitre n° 5 que j'insère ici :

  MORVILLIERS opposants portes ouvertes 2012

 

Sur un plan est située cette future installation nucléaire de base ( INB ) dans un triangle forestier et champètre des communes de JUZANVIGNY , EPOTHEMONT et MORVILLIERS .

 

Rien de précis sur les hectares nécessaires , mais il se dit que les conseils municipaux concernés ont connaissance du trait de délimitation que l'ANDRA aurait tracé , par le moyen qu'en titre j'ai appelé " cul terre " .

 

On sait que l'agence est peu regardante sur l'espace à dévorer pour ses nombreuses activités ( voir mon article du 30 août " MORVILLIERS , l'ANDRA dépasse les bornes " .

 

Pour l'instant , sur MORVILLIERS-LA CHAISE , l'ANDRA ne gérait qu'une installation classée pour la protection de l'environnement ( ICPE ) stockant par enfouissement des déchets très faiblement actifs . D'ici peu , il y sera reçu , hors sol , des déchets provenant d'autres producteurs que les centrales nucléaires . Un des deux bâtiments édifiés se trouve sur un terrain dont le défrichement a été autorisé par arrêté préfectoral en date du 22 juin 2010 , sous condition que l'ANDRA réalise une compensation foncière boisée équivalente  .

 

L'Autorité environnementale ( Conseil général de l'environnement et du développement durable ) saisie pour avis sur le projet a fait observer le 20 juillet 2011 :

" Au titre des mesures compensatoires , le défrichement complémentaire de 3 ha fait l'objet d'une obligation de reboisement donnée dans les mêmes conditions que pour le défrichement initial du Centre , c'est à dire le reboisement d'une surface équivalente . Ces conditions de compensation étant loin d'être excessives , et l'étude d'impact ne précisant pas la localisation du reboisement envisagé ( elle semble encore à l'étude ) , l'Ae recommande qu'une attention particulière soit portée au choix des espaces à reboiser ( en terme de gain écologique ) et à la pérennité de leur protection ."

 

On ne sait pas ce qu'il en est advenu , puisque la CLIS n'a pas été réunie depuis l'autorisation préfectorale d'exploitation du 9 février 2012 .

 

Terre , terre ,  en vue !!!! , disent les marins ;  terre où ? ,  peut on  demander  à l'ANDRA , n'est-ce pas M. le Préfet  .


 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article