Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Justice : ça bouge beaucoup , partout en France et ailleurs ...

La Justice s'est manifestée dans l'Aube en septembre , d'abord à CLAIRVAUX , puis à TROYES :

 

Basant ma réflexion sur l'apparence , j'étais un peu sec sur la tenue du ministre strictement costumé , mais je me suis embarqué sur celle des jeunes magistrates masquées , laissant voir pour certaines ... un genou !!

Bien qu'aucune ne porte ce prénom je me suis fourvoyé dans le film " le genou de Claire " tourné en 1970 , bien avant que ne naissent nos juges de maintenant . La vedette en était une jeune fille de 16 ans , noblement enregistrée pour l'état civil " Laurence Mahon de Monaghan " dont la carrière dans le spectacle fut brève . De fait , en 1981 , elle devint avocat au barreau de Paris (7e arrondissement ) , peut-être sans jouer du genou ...

Toujours en recherche sur cette articulation dans les dictionnaires à portée de clic , je suis tombé sur l'affection du genou qui est la bursite , professionnellement possible dans les métiers où la génuflexion s'impose .

Donc , cela ne saurait être une pratique de magistrat !! En conséquence , ma digression médicale devait s'arrêter sur une image douloureuse , mais pas appropriée à un juge ...

 

Il me faudra plus tard développer le thème du costume de l'avocat et des jeunes juges en tenue , bien qu'elles ne soient pas physiquement enrobées !!

A cette évocation légère de la Justice , j'en viens  maintenant sur le fond au déclinatoire qui suit :

Pénalement , la Cour d'assises de l'Aube a ouvert une session où les juges professionnels sont associés à des jurés occasionnellement extraits des listes électorales du département .

Comme j'ai franchi l'âge limite pour être juré , je me contente d'être un citoyen attentif aux jugements auxquels des femmes et hommes lambda sont associés , " au nom du peuple français " .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article