Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

THENNELIERES : à revoir PLU tard , sans presse ?

Je me suiis rendu dans cette commune , dont le maire préside la communauté de communes SEINE BARSE , à la suite d'un avis de presse annonçant  la première réunion publique sur l'élaboration de son plan local d'urbanisme .

 

Ce document se substituera au plan d'occupation des sols qui était devenu familier aux habitants et aux propriétaires non résidents .

Un petite cinquantaine de personnes était venue , et celles qui se sont exprimées s'étaient méprises sur son déroulement , espérant entrer tout de suite dans la discussion concrète des projets  , à savoir : le nouveau zonage et le nouveau règlement .

Las , comme en prévenait l'affiche d'informations municipales en trois pages , on en était pas encore là .......( voir extrait ci-après ) .

  Thennelières PLUM. le maire , manifestement sur la réserve , évacua d'emblée la question qui fâche , à savoir l'implantation du terrain de grands passages des gens du voyage , qui se traite dans une autre procédure , dit-il .

 

Le Bureau d'études déroula donc clairement son exposé , appuyé sur de discrètes diapositives .

Il fit valoir que la marge de manoeuvre municipale se trouvait restreinte par le Code de l'Urbanisme et la récente loi sur l'agriculture , comme le récapitule le " porter à connaissance " élaboré et fourni  par les services de l'Etat .

 

L'adjoint au maire rappela opportunément que les dispositions du futur PLU devront être compatibles avec le SCOT du Parc actuellement en confection avec la participation des deux délégués de la commune . Il a insisté sur le fait que la constructibilité de nouveaux terrains sera bridée au total de 6 ha sur la durée de 10 ans !!!!

Donc , pas de quoi créer une ville à la campagne..........

 

Vinrent les questions des participants , forcément générales en l'absence de documents prospectifs , à savoir essentiellement la possibilité d'installations industrielles et/ou artisanales ; le POS ménageait une zone de 40 ha à cet effet , mais ce qui n'a pas été indiqué , c'est qu'au-delà de 4 ha on entre dans la compétence de la Communauté de communes , au titre " de zone d'aménagement concerté d'intérêt communautaire " !!

 

La sécurité de circulation fit l'objet de plusieurs observations , voire réclamations d'aménagements qui peuvent engager la responsabilité personnelle du maire et produire des désagrements à des riverains prompts à récriminer . Alors ?

 

 

Concernant la préservation paysagère et la qualité des futures constructions , j'ai posé la question du recours à des lotissements communaux ; M. le maire a répondu que la commune n'a pas de maîtrise foncière actuellement et que ses moyens financiers ne lui permettent pas d'effectuer l'achat de terrains . Par contre , si lotissements il peut y avoir , les promoteurs se verront imposer des règles sévères . En tout cas , on évitera les constructions " en drapeau " qui ont montré précédemment bien des inconvénients .

 

Sauf erreur , la presse qui fut si active au sujet des gens du voyage , a zappé cette concertation .

 

Il est vrai que ce n'était qu'un hors d'oeuvre ; le plat principal en deuxième réunion sera sûrement plus attrayant , en attendant le déssert de l'enquête publique .........à l'été .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article