Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Déchets à Montreuil/Barse : pas de clis passion ; on s'enlise dans les sables verts .....

CLIS MontreuilRenouvelé comme membre d'association de protection de l'environnement à la CLIS de MONTREUIL/BARSE , j'ai participé le 3 mai à une réunion spéciale de cette instance sans pouvoir .

 

Il était uniquement question d'entendre le compte rendu de la société exploitante du site , consécutif à une expertise indépendante effectuée à la demande de l'Etat qui a autorisé l'exploitation ,  sur les dispositions à prendre pour le contrôle qualitatif  de la nappe phréatique . En clair , s'assurer que le site ne pollue pas l'écoulement naturel profond de l'eau .

 

L'exploitant , VEOLIA VALEST , a exposé ce qu'il est prêt à aménager en matière de piézomètres pour satisfaire au préconisations de l'expert contenues dans son rapport examiné par la CLIS le 15 juin 2010 .

 

Le compte rendu établi alors contenait un engagement de l'entreprise ainsi rédigé : " l'acceptation par la société VEOLIA PROPRETE VALEST de revoir le réseau de surveillance des eaux souterraines . La décision de principe est prise et incluse au budget 2011 . D'ici à la fin de l'année 2010 , les études préliminaires aux travaux seront réalisées et les travaux de réalisation des piézomètres seront terminés au plus tard à la fin du premier semestre 2011 ."

 

Or , rien n'a été mis en place un an après , et l'exploitant a allongé  son calendrier pour obtenir :

* un rapport d'un bureau d'études extérieur à fin 2011 proposant le réseau le plus efficace

* l'avis du tiers expert

* un arrêté préfectoral modificatif

 

J'ai protesté auprès du président , rappelant que depuis 15 ans j'ai contesté régulièrement la fonctionnalité des piézomètres à peine perdue .

 

Ni les représentants de l'Etat qui changent constamment , ni les élus n'ont cru bon de regretter le retard qui leur était annoncé .

L'inquiétude de M. PESCAROLO a porté sur un forage du syndicat des eaux à CHAMP/BARSE , et M. BRANLE président du Parc a délivré au final un satisfecit à VEOLIA , après avoir répondu à mon interpellation sur la révision du plan départemental des déchets qu'impose la loi .

 

Tout va donc pour le mieux dans les sables verts , qui sont en fait de l'argile , sous le couvert des limons ; en fait on s'enlise et on patauge .

 

Rendez-vous nous a été donné au 21 juin pour le bilan 2010 .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article