Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

CSD TFA à Morvilliers-La Chaise : avoir l'aire de ne pas y toucher .....

nucléaire champenois002

 

Depuis sa création en octobre 2003 , j'étais membre de la commission locale d'information et de surveillance ( CLIS ) du centre de stockage de déchets radioactifs de très faible activité ( TFA ) , au titre du collège des associations avec 3 autres représentants .

 

Je viens d'être reconduit dans cette instance par arrêté préfectoral du 30 mai 2011 pour une durée de 3 ans .

 

La commission se réunit chaque année sur convocation du Sous-Préfet de BAR/AUBE pour examiner le rapport d'activité de l'année écoulée établi par l'ANDRA gestionnaire du site . Celui de 2010 que je détiens devrait faire l'objet d'une réunion avant la fin d'année .

 

Je m'inquièterai de la non conformité d'un rejet du bassin d'orage opéré en février .

 

Au moment où la pluviométrie pose question , j'observe que sur le site , il a été rejeté en 2010  dans le milieu naturel quelque 127 000m3 contre 64 000m3 en 2009 du fait des fortes précipitations d'août , septembre et décembre .

Néanmoins on constate que les 735 mm de pluie enregistrés au centre de Soulaines sont déficitaires de 4% sur la moyenne des 15 dernières années .

 

Des graphiques détaillent le suivi des 5 piézomètres de la nappe du Barémien et des 2 de celle de l'Aptien , tant en niveau qu'en composition physico-chimique en période de hautes et de basses eaux et les comparent avec les données obtenues en 2003 avant la mise en service du centre .

 

Six dosimètres du rayonnement gamma installés en clôture des alvéoles de stockage et à proximité des bâtiments d'exploitation donnent  la dose ajoutée par rapport à un témoin implanté hors site au bois de La Chaise .

 

Ceci pour le présent et le passé , mais une inquiétude s'est fait jour voici juste un an  ( conférence de presse de l'ANDRA à Paris dont la presse locale a traité le  5/06/2010 ) . Il s'agit de stocker " provisoirement " les déchets de faible activité à vie longue (FAVL ) dont l'enfouissement final n'a pas été localisé définitivement par l'ANDRA .

 


Celle-ci a alors promis par la voix de sa directrice :

                                                                       *des échanges avec les élus et les différents partenaires

                                                                       * une enquête publique avant autorisation préfectorale des constructions ad hoc

 

Le relevé des conclusions de la réunion de la CLIS du 6 décembre 2010 , n'en fait aucune mention !! Il est vrai que cette commission  intervient a postériori et non pas par anticipation du futur ...........................

 

D'où mon titre qui ne comporte pas de faute d'orthographe .

Comme à la pêche , quand on tient un bon coin où les remous sont assagis , on y ajoute des gaules , voire des cordes (*) invisibles , pour faire meilleur tableau ............le lendemain !!

 

 

 

* tendre des cordes , c'est poser le soir des lignes de fond appâtées qu'on relève au petit jour ( pratique prohibée )

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article