Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Lacs de la Forêt d'Orient : Christian a dit .........et non dit !!

J'ai eu l'occasion d'évoquer les difficultés budgétaires qui attendaient le syndicat mixte assurant la gestion du PNRFO , avec la Région et le Département  ( voir articles du 27 janvier 2011 " PNRFO : mal orienté , s'enfonce dans le trou " et  du 1er février  PNRFO : budget 2011 à compte....d'hauteur " ) .

 

Le président du PNRFO , maire de LUSIGNY/BARSE est aussi vice-président du Conseil Général . Il y siège au sein d'un quarteron  enfermé dans le U des tables occupées par 26 de ses collègues , et de ce fait , tourne le dos à une partie d'entre eux et au public .

Il est peu loquace , hormis pour la présentation de quelques rapports de la commission à laquelle il appartient , à savoir  " Infrastructures , patrimoine et équipements " .

 

Lors de la dernière session du 28 novembre qui traitait surtout des orientations budgétaires pour 2012 , il ne s'est pas exprimé  sur celles-ci comme l'ont fait les élus de l'opposition , mais a quand même voulu avoir le dernier mot .

En dehors de toute question à l'ordre du jour , il a gratifié l'assemblée d'une justification de l'activité constatée sur les lacs  en 2011 .

A cet effet , et sans avancer aucun chiffre , il a rappelé l'effort d'investissement , dû au plan de relance du département , qui a porté sur l'extension de la digue du port de MESNIL ST PERE , " envahie par la foule la semaine dernière " dit-il .

Ensuite , il a révélé que grâce à cet aménagement , il y avait maintenant plus de bateaux dans ce port qu'au lac du DER .

 

Admettons !! Pressés par la faim , les conseillers généraux n'ont pas allongé la séance en rappelant par exemple à l'orateur que la presse locale a fait savoir :

 

* le 10 juillet , que la plage de GERAUDOT avait été fermée

* le 30 juillet , que la réfection du canal d'amenée engagée à BRIEL/BARSE ( il est vrai hors compétence et financement  du Parc ) durerait 3 ans et que la mise à sec pouvait avoir un effet néfaste en cas de crue automnale

* le 23 octobre , que la cellule environnement a fait les frais de l'austérité départementale comme il apparaît dans l'extrait qui suit

 

  Cellule environnement recalibrée

 

* le 3 novembre , que le président de l'office de tourisme réclame la mise en oeuvre d'une taxe de séjour pour assurer le financement des services , disant " l'office ne peut pas rester comme il est  ; il n'y a pas de moyens budgétaires ; on se fait rattraper par les privés "

 

 

* le 5 novembre , que plusieurs tonnes de poissons morts ont été retirées du port , poissons ayant été piègés par la vidange du lac , " phénomène qui s'est reproduit avec encore plus d'amplitude , compte tenu de l'envasement progressif du port et de l'allongement de la digue " .

 

 

A part cela , rien à signaler .......sauf après que M. BAYROU , " venu caresser les terroirs " ,  a écrit sur le livre d'or de la Maison du Parc :

  " La qualité de l'accueil , la compétence des animateurs , l'enthousiasme des élus sont à la hauteur de la beauté et de la richesse du patrimoine de la forêt d'Orient "

 

Appréciation portée après une visite qui n'a duré que 3 heures , avec moins d'élus que les doigts d'une main ....( presse du 15 décembre qui a demandé le lendemain de l'excuser pour avoir publié une photo où ne figurait pas le président du Parc ) , pourtant accueillant républicain neutre ) .......

 

Mais , en marge écrit la journaliste , Christian BRANLE a annoncé des travaux imminents pour les lacs , à savoir :

 

1 ) réensablement complet des 4 plages dans les semaines qui viennent ,

 

2 ) approfondissement immédiat du chenal d'accès au port ,

 

3 ) création d'un brise-clapot fermant la digue du port pour protéger les bateaux pour la saison 2012 .

 

On s'interroge : M. BAYROU a-t-il pu apporter une enveloppe de père Noël ???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article