Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

AVP : recette de la carotte et du plat de lentilles !!

AVP : recette de la carotte et du plat de lentilles !!
AVP : recette de la carotte et du plat de lentilles !!

Voici servi le premier menu aubois de commune nouvelle dénommée astucieusement par les élus locaux : Aix-Villemaur-Pâlis .

En effet , les trois communes fusionnées à leur initiative (Aix en Othe , Villemaur sur Vanne , Pâlis) ont évité de tomber ...dans les V A P , en choisissant le sigle A V P !!

C'est bien sûr: embrassons-nous folles communes , et encore : nous vaincrons les futures intercommunalités parce que nous serons les plus fortes ...

Mais , à lire l'extrait de presse annexé , il s'agit surtout d'un mariage arrangé , avec dot à la clef , en l'occurence une dotation de l'Etat supérieure à celle de 2015 , au moins pour 2016 et 2017 .

La carotte de l' Etat

Dans l'arrêté préfectoral n°DCDL-BCLI 2015349-0001 consultable dans le recueil des actes administratifs de la préfecture à l'adresse http://www.aube.gouv.fr aucun engagement financier n'apparaît ni à l'article 7 - " conséquences pour les biens , droits et obligations " , ni à aucun autre article .

C'est l'habitude pour l'Etat de ne pas tenir ses engagements , comme lorsqu'il s'est agi de compenser le transfert de compétence aux collectivités départementales , dont un certain nombre ont alors saisi la justice administrative , chiffres à l'appui .

Les lentilles communales

Les trois conseils municipaux qui ont demandé par d'identiques délibérations les 3 et 6 juillet 2015 la fusion des trois communes , ont-ils donc fait un pari sur un bénéfice ?

Auraient-ils vendu leur ancestralité en acceptant la carotte alléchante ?

Rien ne les obligeait de se mettre à table , mais l'addition ne sera pas présentable avant 2018 .

Les 3 593 habitants concernés auront bientôt l'occasion d'apprécier un premier budget global .

On sait déjà qu'en matière d'impôts , il y aura harmonisation , conformément à l'article 11 de l'arrêté préfectoral qui dispose : " La taxe foncière sur le non-bâti et la contribution financières des entreprises seront soumises à intégration fiscale progressive sur 12 ans , conformément aux délibérations concordantes des trois communes " .

On sait aussi par la presse du 10 janvier ( voir ci-après extrait ) que la nouvelle municipalité a été copieusement formée , et qu'il ne faudra pas attendre un moindre coût des indemnités qui reviendront aux adjoints !!

Conclusion

On dit toujours que les premiers utilisateurs d'un nouveau modèle essuient les plâtres .

Les acheteurs suivants profitent souvent d'améliorations et de corrections .

Un exemple actuel dans l'industrie automobile , pousse à la méfiance par rapport à la publicité vendeuse .

La dernière phrase du journaliste qui évoque le guet d'autres élus , sera probablement validée .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article