Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Publicité fautive

Un prospectus trouvé ce matin dans ma boîte aux lettres m'a interpellé par sa couverture.

 

Le publicitaire y a fait figurer , en gros caractères , la promotion pour 10 jours d'une chaîne de super , hyper et géants magasins , comme ci-après :

 

Ramadan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne croyais pas que le 9e mois du calendrier islamique s'écrivait avec un H , et j'ai donc fait appel à mes dictionnaires pour vérification .

Je n'y ai point trouvé de H , et j'en ai conclu que le compositeur ( ou la compositrice ) , avait pédalé ........dans la semoule !!

 

Encore heureux qu'il n'ait pas affublé le 8e mois , où nous venons d'entrer selon le calendrier grégorien  , d'un autre H pour faire Haoût  ........Aurait-il alors fallu le prononcer aspiré ou guttural ? ( réminiscence de mon étude de l'allemand )

 

Mais comme en toute chose malheur est bon , j'ai appris du gros dictionnaire ( édition 1979 ) que l'opportunité d'organiser le temps en  calendriers lunaires  serait  liée aux contrées dont les saisons sont peu accentuées .

 

Autre surprise pour moi , dans le petit dictionnaire ( édition 2003 ) que je feuilletais , j'ai lu que ramdam venait de ............ramadan !

Le gros , plus ancien,  ne se risque pas à faire du boucan religieux , et se contente de : mot arabe .

 

Pendant que j'y étais ,  j'ai recherché la source de boucan : c'est de l'italien baccano , que je suppose lié à bacchanales , mais là , il y a un H en plus  ??

 

Tout ceci valait bien 1 kg gratuit  se semoule .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article