Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Grands lacs de Seine : des élus en manque de concertation font capoter la redevance mise à l'enquête !!

Le 18 août , j'ai évoqué la curieuse enquête annoncée par la presse locale du 23 juillet en rubrique NOGENT/SEINE .

 

J'ai annexé l'analyse faite par La Gazette qui évoquait l'ire délus envers ce projet  .

Cet hebdomadaire a publié dernièrement une suite révélant que la Commission d'enquête avait émis le 3 octobre un avis défavorable , ce qui renvoie le futur bénéficiaire de la redevance à meilleure justification .

 

La Gazette , dans son information annexée , insiste sur la défaillance de concertation dont se sont plaints des élus et des entreprises concernés.

 

Fort bien , mais les citoyens aimeraient souvent obtenir une vraie concertation quand les communes ou intercommunalités montent des projets conséquents pour eux ...............

 

Le plus récent exemple se trouve à ST JULIEN LES VILLAS avec le pont de La Moline , dont les travaux sont suspendus par décision de justice en référé !! ( presse locale du 1er décembre )

 

Un autre mauvais exemple dans le Grand TROYES s'est révélé avec l'usine de méthanisation de ROSIERES-ST ANDRE LES VERGERS . Là , c'est le maire de ST  ANDRE LES VERGERS qui a contesté un lancement d'opération à la hussarde alors que son collègue de ROSIERES ne s'en offusquait pas puisqu'une modification du plan d'occupation des sols avait été organisée avec la publicité inhérente préalablement ( cf. presse locale du 31/8 ) .

 

Les sondages d'opinion qui montrent régulièrement que le fossé entre les citoyens et les élus se creuse , ne font que reflèter une perte de confiance aujourd'hui difficile à inverser .

 

Même inspirés par l'intérêt général , les maires et présidents doivent , à l'heure d'Internet , recueillir largement l'avis des populations lorsque leurs projets ont une incidence notoire sur l'environnement proche des gens du crû .

 

On conclura par un rappel  simple en la circonstance : " élu , ne fais pas aux autres , ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse " !!

avis final enquête lacs SEINE 01

 

avis final enquête lacs SEINE 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour.<br /> Avez-vous des nouvelles sur cette redevance des grands Lacs de Seine ? Suite à l'avis défavorable de l'enquête publique, j'ai appris que le président de cet organisme aurait fait un courrier<br /> (courant janvier) à tous les élus concernés... Auriez-vous des informations de votre coté ? Sinon je suis toujours étonné par rapport aux élus qui ne parle pas du coût et du financement des travaux<br /> alors qu'il suffirait d'augmenter le prix de l'eau de 0.10 € pour la région Parisienne pour financer tous les travaux en 1 an ( voir notre courrier au registre d'enquête sur<br /> http://nosrondsdansleau.e-monsite.com/pages/courriers/courrier-joint-au-registre-d-enquete-sur-la-redevance-des-grands-lacs-de-seine.html )<br /> cordialement
Répondre