Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Finances nationales : au trou les ministres !!

Le soir du 30 novembre , il m'a été donné de voir à la télévision , l'évocation du règne de Louis XVI , pour l'essentiel basée sur la ruine financière persistante du royaume , et ce quel que soit le ministre "  bouche trou " !!

 

Evidemment , la transposition à l'actuelle situation venait facilement à l'esprit .

 

Mais depuis que Kermit nous a fait perdre la bataille de MAASTRICHT , nous ne sommes plus maîtres chez nous , et l'actuel monarque républicain malgré son hyper-activité européenne ,  n'a pas arrangé les choses , c'est le moins qu'on peut dire .........

 

Depuis le bon professeur BARRE , en son temps meilleur économiste , qui appliquait  la rigueur d'équilibre budgétaire , le déficit national a cru et prospéré , et l'Etat vit à crédit . Comme il n'existe pas pour lui une procédure de sur-endettement , le trou n'a pas été comblé , même partiellement , et nos prêteurs nous tiennent maintenant dans leurs mains .

 

La Banque de France n'est plus que le  croupion ,  pondant des statistiques économiques , d'une Banque centrale européenne dont le principal but statutaire est d'éviter l'inflation .

 

Le Gouvernement , contrairement à la lettre de la Constitution , ne fait qu'avaliser les options présidentielles et il est patent que les ministres sont muets en Conseil ,ce qui est pire qu'au temps de Louis XVI ...............

Par solidarité , Ils rabâchent qu'il n'y a qu'une politique possible et ceux en charge du budget et des finances sont lénifiants au possible sur la crise qui épargnerait  notre classement AAA .

 

En Chine , un ancien ministre des finances , ( par ailleurs spécialiste des trous ) , critique les insuffisances et lenteurs des dispositions de redressement . De même à New York où la directrice française du FMI accable les européens sans tirer le bilan du long séjour qu'elle a fait à Bercy ..................

 

Tous au trou !!

 

Je terminerai en évoquant  le ministre-maire de Troyes qui a déjà fait l'objet d'un article du 8 août 2011que j'avais alors intitulé " vacances 2011 : M. BAROIN premier rapatrié .....en crise " .

En cette fin d'année , il est encore mobilisé par consigne présidentielle , comme les autres ministres .

Voici une petite confidence trouvée dans  la presse locale du 24 décembre :

 

  Baroin ministre des finaces

 

 

D'autre part , le dessin qui suit peut résumer ce que le ministre ( en rouge ) doit dire au maire qu'il est ( en vert ) , et aux autres ......

 

rigueur financière

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article