Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Déchets à Montreuil : de la côte à la cote pour Véolia !!

 

  Le rapport annuel d'activité et d'information du public du centre de stockage des déchets classés non dangereux de MONTREUIL/BARSE commence par la présentation suivante :

CSD rapport d'activité 2010

 

 

 

 

L'établissement se trouve donc sur une côte dont le nom peu engageant pourrait sûrement être expliqué par les historiens locaux . Le lieu fut exploité comme carrière d'argile de 1962 à 1986 où il est devenu officiellement site d'enfouissement de déchets .

 

D'où la première référence de mon titre . Quant à la seconde , la cote , elle fait suite à la dernière intervention du responsable d'exploitation  de Valest lors de la réunion de la CLIS du 21 juin 2011 , réunion dont il a été question dans mon article du 5 juin 2011 .

 

Cet article a déplu à l'employé qui a cru bon d'en déplorer la conséquence à ses yeux désastreuse pour l'image de Véolia , compte tenu de la diffusion mondiale qu'effectuent les réseaux sociaux ( remarque malheureusement absente du compte rendu établi par le secrétariat de la CLIS ) .

En quelque sorte , il y aurait décote de sa société , d'où la deuxième référence du titre sur la cote .

 

C'était donner à ce petit article un retentissement nettement excessif , étant rappelé qu'il est spécifié que tout mis en cause a la possibilité de proposer la parution en réponse d'une mise au point .

 

Regretter un retard dans l'implantation de piézomètres vraiment opérationnels pour analyser la nappe phréatique souterraine , me paraît être du rôle des associations de protection de la nature et de l'environnement aubois .

 

Déjà en CLIS ,  sommes-nous bridés par l'absence de données financières de gestion du site , du fait du caractère industriel et commercial qui y est attaché . Si en plus , on ne pouvait critiquer des engagements actés sur son aménagement , il n'y aurait plus place pour exercer la surveillance dont la CLIS est légalement chargée , sans compter ce qu'ont pu apporter les lois  Grenelle I et II à la participation citoyenne .

 

Pour bien faire apparaître que VEOLIA n'est pas mise en péril par les travaux indispensables dans son petit centre de MONTREUIL/BARSE , je diffuse ci-après deux extraits de sites boursiers la concernant :

 

* le premier date d'août 2010 ,

véolia situation 2010

 

 

 

* le second , est la dernière analyse de sa cotation à PARIS ,

 

 

 

L'usager devra-t-il aider Véolia , comme le citoyen a aidé les banques ??

véolia cote 082011

véolia cote 082011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article