Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

PNRFO : mairies handicapées ... faute de cabinet ou de bateaux !!!!

On comprend par ce titre que le sujet est celui de l'accessibilité due aux handicapés

 

LUSIGNY/BARSE

 

Le conseil municipal s'est réuni hier ; j'y étais présent , encore seul public , et toujours sans la presse ...

Bien que non lusignien , je porte intérêt à la gestion du bourg-centre , fut-il maintenant déchu du titre de chef-lieu de canton .

A son ordre du jour , se trouvait notamment l'accessibilité des établissements recevant du public ( ERP ), encadrée par la loi du 11 février 2005 n° 2005-102 . Celle-ci définissait alors les échéances comme ci-dessous .

 

M; le maire exposait le sujet , s'agissant du patrimoine public communal dont le premier magistrat est naturellement responsable , au titre de la sécurité , mais aussi de la salubrité et de l'hygiène qui doivent y être exemplaires .

Parcourant le rapport du cabinet chargé préalablement d'une étude , il a assuré que la situation des bâtiments communaux était satisfaisante pour les personnes handicapées voulant les fréquenter , de même que la signalétique et la voirie .

Une élue a cependant questionné M. BRANLE sur l'absence de WC adapté dans l'hôtel de ville .

Se référant à la fiche du bâtiment , il lui a répondu que ce manque faisait l'objet d'une tolérance , car l'équipement existe dans le préau de l'école voisine !!

Aucun des élus n'a exprimé son étonnement sur ce palliatif manifestement incommode , et l'on est passé aux autres points en débat .

 

DOSCHES

 

Si la presse locale néglige la mairie lusignienne , elle s'est intéressée le 7 courant, certes indirectement , à celle de DOCHES , dans un article dont extrait joint .

On y apprend que deux bâtiments sont inadaptés aux personnes se déplaçant en fauteuil  selon témoignage de d'ARIHA , association pour l'insertion des handicapés de l'Aube . Ce sont la salle des fêtes et la mairie dont les locaux , on en conviendra , sont naturellement bien fréquentés dans un secteur touristique à forte promotion !!

Pour s'en tenir au tableau tiré de la loi , la commune devait effectuer un diagnostic avant le 1er janvier 2011 ...

Madame le maire , réélue en 2014 , éminente administratrice du syndicat mixte du PNRFO , aurait-elle failli en la matière ?

Pourvu que les femen ne s'invitent pas là pour manifester avant les rigueurs hivernales !!

Et comme l'humour et la dérision sont bien français , je peux terminer sur une vue publicitaire , sur canapé , avec la longue dame brune de mes pensées .

 

PNRFO :  mairies handicapées ... faute de cabinet ou de bateaux !!!!
PNRFO :  mairies handicapées ... faute de cabinet ou de bateaux !!!!
PNRFO :  mairies handicapées ... faute de cabinet ou de bateaux !!!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article