Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

MONTAULIN : TROYES XXL en second rôle en séance du conseil du 4 novembre réduit d'un membre ...

A l'ordre du jour de l'assemblée , 5 des 8 délibérations projetées précédaient la composition du conseil de la très prochaine et monstrueuse communauté encore actuellement sans nom .

Le maire , en retard car revenant d'un conseil d'école à RUVIGNY , embrayait avec la modification de l'assemblée , imposée par la démission de la 2e adjointe acceptée par Mme le préfet .

Bizarre !!

Aucune explication à cet acte n'a été fournie par le premier magistrat .

Je me suis demandé alors pourquoi la démissionnaire ne s'était pas assise à la table du conseil , mais se tenait à côté de moi dans la partie affectée au public . Avait -elle démissionné également de conseillère municipale ?

Eh oui , car on l'a remplacée dans les commissions dont elle était membre ( voir ci-après le compte rendu qui a été affiché au panneau communal )

J'ai demandé au maire la communication de la lettre préfectorale qui a accepté la démission et de la lettre de démission qui lui avait été destinée conformément à la loi .

La presse locale est restée muette sur le sujet , alors qu'elle s'en nourrit régulièrement ailleurs , il est vrai quand se déroulent des affrontements bien peu amènes !!

Ici , point de remous apparents dans une liste élue complète voici 2 ans et dont les votes sont généralement unanimes .

Alors , la commode , vague et insincère  formule " pour convenances personnelles "  sera-t-elle de mise ?

Pourquoi , la transparence due aux électeurs n'est-elle pas pratiquée par la liste qui s'est présentée ?

Et maintenant ?

Mais plus étonnante est la justification de supprimer le poste : c'est , dixit M. SCHMITT , parce qu'il ne se présente pas de candidat(e) ? Qui gobera une telle raison qui signifierait en fait qu'il peut y avoir une municipalité variable en nombre au gré du maire , seulement plafonnée par le Code Général des Collectivités Territoriales , lequel n'impose l'existence que d'un adjoint .

Serait-ce que les compétences que le super Grand Troyes va exercer vont alléger le travail du maire et ainsi abaisser son besoin de délégation ?

Conséquence budgétaire : une diminution du coût des indemnités de fonction .

J'ai toujours soutenu lors des campagnes électorales du village que 2 adjoints suffisaient , même lorsque le hameau de Daudes était représenté séparément .Nous y voilà enfin !!

TROYES XXL

Dans la foulée , le maire a préconisé que dans la super communauté , le minimum légal de délégués soit appliqué , considérant que les petites communes n'auraient de toute façon qu'un représentant .

Mais quid du nombre d'adjoints émargeant au budget communautaire ?

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article