Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

PNRFO - vacance de direction après globalisation

Voici longtemps que j'ai évoqué le Parc de la forêt d'Orient.

Ayant remis de l'ordre dans mes documents , je peux faire un point sur les évènement de 2016 dont la presse locale a fait état largement .

Leur classement chronologique me paraît le plus opportun pour distinguer les cinq personnages qui y interviennent .

Un templier vendeuvrois

Avant que ne débute 2016 , la mort de Pierre PESCAROLO est intervenue . Parmi ses divers mandats électifs , se trouvaient la présidence de l'office de tourisme des grands lacs et la conduite de la commission environnement du syndicat mixte . Regrettant un manque de financement , il a voulu vainement que soit instituée la taxe de séjour . Fréquemment en visite dans ses étangs , il arpentait parfois les allées forestières revêtu , pour l'histoire locale , des vêtements de templier , d'où ma désignation .

 

L'amie

L'assemblée générale de l'association des Amis du Parc tenue à Briel/Barse le 20 mai a entendu sa présidente annoncer sa renonciation à la fonction assumée pendant 18 ans .

On lit dans le compte rendu de la presse du 23 mai que son retrait n'est pas étranger aux actuels bouleversements du millefeuille territorial qui réduit le périmètre de la structure Parc .

Or , au contraire , elle persiste à désirer une extension au lac du Der pour obtenir une mutualisation et une visualisation touristique élargie , utopie que défendait autrefois la conseillère régionale Line BRET .

Néanmoins , le nom de SPILMANN restera dans la mémoire locale comme rassembleur d'une entité qui a accordé à  l'association , dans sa charte renouvelée , un rôle citoyen , et concrètement comme initiateur de la vélovoie , pas encore achevée .

Le directeur

La presse locale vient ce 9 novembre de publier , en scoop , un entretien avec M. DIALLO qui a démissionné après 9 ans de service .

L'article couvrant une pleine page , on ne peut le reproduire ici . On en retiendra surtout que les lacs , création artificielle ,  peinent à réunir les habitants suburbains ou ruraux , y compris leurs élus qui ne se sont pas associés dans une grande intercommunalité , alors que leurs prédécesseurs avaient adhéré au syndicat mixte . La faute à qui ?

En tout cas , il part sans qu'aient été entreprises la réhabilitation et l'extension de la Maison du Parc ; C'est apparemment un handicap fonctionnel .

Qui dit que le projet n'aura pas les mêmes difficultés à aboutir que l'hôtel du Département ??

 

Une communauté

Autre partante en fin d'année , la communauté de communes Seine Barse , une naine qui n'a pas trouvé moyen de se marier dans son milieu !!

L'arrêté préfectoral de fusion dans le super Grand Troyes va intervenir le 15 décembre selon information du maire de Montaulin en réunion du conseil municipal du 4 courant .

Ayant abondamment écrit sur cette pauvre chose , je ne ferai à présent qu'une mention de la pathétique rencontre des délégués le 6 juin qui ne faisait qu'entériner les votes préalables des conseils municipaux ...

 

 

Un président  ??

Au premier janvier 2017 , Lusigny/Barse , ancien chef-lieu de canton , et les communes qu'il couvrait , ne seront plus de fait  membres du syndicat mixte de gestion et donc n'auront plus de délégués au comité syndical .

Dès lors , sa présidence sera à renouveler et n'y pourra pas prétendre le maire de Lusigny/Barse .

Mais , en sa qualité de conseiller départemental , désigné antérieurement  par celui-ci , il pourrait  être maintenu au comité syndical , et éventuellement retrouver son cher fauteuil présidentiel . Y aura-t-il d'autres candidats à cette fonction qui a perdu de sa substance du fait de la décision du conseil départemental du 23 mai 2016 qui était insérée dans Aube Nouvelle de l'été et que voici ?

M. BRANLE va aussi , par principe , devenir vice-président du super Grand Troyes , lequel a des représentants au syndicat mixte qu'il subventionne au titre de ville-porte ...

Cependant , n'y aurait-il pas alors conflit d'intérêt à représenter à la fois le département et le syndicat mixte ?

KAFKA es-tu là ? Vivement 2017 !!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article