Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

PONT STE MARIE : fièvre chevaline et gonflette municipale !!

 recensement population

 

Le 14 janvier , en mairie maripontaine , le chef municipal est allé dans le décor , non pas par accident imprévisible , mais par aménagement d'une scène agreste et champestre destinée à " rurbaniser " ses voeux aux citoyens locaux .

 

Mais on retiendra de son allocution dans ce modeste apparat , qu'il s'y est planté , ou plutôt qu'il y a dérapé , s'agisssant de la population constatée au dernier recensement organisé .

 

 

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le cheval énergie

 

En effet , le magicien officiel s'est vanté que le total dépassait  5 000  habitants , performance réjouissante !!

Or , il savait pertinemment , pour avoir été en son temps secrétaire de mairie in situ , qu'il existe des recensés comptés en double car rattachés à une autre commune . De ce fait , l'addition présentée par l'INSEE n'atteint que 4 844 sujets .

 

C'est navrant , car la commune échappe alors à l'attribution de la manne de la dotation de solidarité urbaine ...

Quelques milliers d'euros envolés ailleurs ,  et une pierre dans la vitrine nationale du Centre de formation du pôle cheval-énergie que l'élu a lancé pour 2014 et les années prochaines . ( voir mon article " Maire de Pont Sainte Marie : l'homme qui parle à l'oreille des chevaux !! ) du 13 juin 2013 .

 

cheval énergie

 

Depuis , le conseil municipal a adopté un plan de financement  équilibré à 4 045 300 euros ( séance du 28 novembre , 4 voix contre ) . Il table sur un picotin d'aides  , lesquelles par les temps qui courent , pourraient bien se réduire , voire disparaître ...

Malgré cela , le maire sortant ( étiqueté Modem ) fait mine d'hésiter à être candidat au prochain scrutin de mars ; selon la presse du 15 courant : "sans être candidat officiellement , Pascal LANDREAT a laissé entendre au public qu'il compte renouveler son mandat " , disant " je peux vous assurer qu'avec l'équipe qui m'entoure , nous avons de l'ambition " .

 

Peut-être a-t-il craint de s'exposer à un recours d'une autre liste fondé sur la transformation de ses voeux en première propagande électorale . Qu'en est-il d'ailleurs de la composition de ladite liste ?

 

Aurait-il les moyens financiers de son ambition si elle restait majoritaire ?

 

Et nous , et nous , et nous ?

 

 

Par exemple , fournira-t-il publiquement , avant le scrutin , les résultats de son compte administratif de l'exercice 2013 qui est dès maintenant clos , lesquels conditionneront par les reports le budget de 2014 ?


D'autre part , il n'aura pas pu , en cette année électorale organiser en conseil municipal le débat d'orientation budgétaire prévu par la législation  , puisqu'il n'est nullement assuré d'être aux manettes fin mars pour  appliquer ses préconisations  !

 

Alors quid pour le contribuable de l'évolution des impôts pour 2014 et des contributions au Grand Troyes , comme de celle de la dette ?

 

En sérieux démocrate , il ne saurait bien sûr se dérober ...afin de ne pas fausser la compétition  .

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article