Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Lacs aubois dans le bain , foule et santé publique ........

En ce nouveau  jour de canicule , relativement au frais à la maison , je relis dans la presse locale d'hier l'article au gros titre : " Baignade en eau douce : gare à la puce du canard " et consécutivement à cette information relativement rassurante , je prends connaissance d'un autre article paraissant dans La Gazette du 20 août qui traite le sujet juridiquement , nationalement , et plus gravement  à l'entête qui suit :

 

baignades en eau douce

 

 

Le journaliste local a fait référence aux données de l'Agence régionale de santé ( ARS ) et aux actions de prévention conduites sur les plages de GERAUDOT et LUSIGNY/BARSE . C'est tout . Il ne mentionne pas d'implication des élus locaux ( peut-être en vacances dans des îles lointaines ) , ni du syndicat mixte du Parc ni a fortiori du Conseil Général .

 

C'est la faute aux canards , aux escargots , pourquoi pas au phalacrocorax ( couramment dit cormoran ) , et à l'imprévisible chaleur venant après un mois de juillet excécrable !!

Pas si imprévisible que la canicule de 2003 cependant ...............et donc susceptible de mesures de police comme l'évoque La Gazette .

 

La règlementation applicable

 

 

D'abord , depuis mars 2011 , selon la Directive européenne de 2006 sur la qualité des eaux de baignade  , les profils de baignade ont dû règlementairement être achevés en mars 2011 .

 

Le " profil de baignade "  décrit les sources de pollution et les mesures de préservation de la qualité de l'eau . Outil de pilotage , il sert aussi à l'information du public , auquel est présentée une synthèse du document en entrée de plage .........

 

Mais nous précise La Gazette , à la mi-2012 , un tiers des baignades  en eau douce du bassin SEINE-NORMANDIE avaient réalisé leur profil !!!!   Quid des lacs aubois ? Où est la responsabilté de l'éventuelle négligence ?

 

Dans l'hypothèse où la qualité serait mauvaise , une fermeture de site peut intervenir . Cette mesure n'est pas rare puisque l'Agence Rhône-Méditerranée et Corse en a signalé 36 pour son bassin .

 

Témoignant pour le lac KIR à DIJON , l'adjointe au maire déclare :

 

" Le résultat d'un prélèvemen de l'ARS un jour de dépassement des paramètres microbiologiques  ne se répercurtera pas sur le classement si le site a été fermé . Et la santé des baigneurs aura été préservée . L'usager doit comprendre que la plage est fermée pour le protéger et qu'il peut aller à l'eau en toute confiance quand le drapeau est vert  " .

 

Apparaît ensuite un résumé titré " A retenir " , à savoir :

La connaissance du milieu et l'examen des conditions météorologiques ( pluviométrie , température ) permettent d'anticiper les journées où le drapeau sera rouge .

 

Et au PNRFO ??

 

Aubois , si vous n'avez pas trouvé la pancarte de profil et si vous ne voyez jamais de drapeau rouge au bord des lacs de la forêt d'Orient , saisissez le préfet , le président du Parc , les maires des communes concernées , pour savoir pourquoi .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article