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Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Déplacements dans le Grand TROYES - P_auvre D_ ispositif U_ tilitaire !!

L'enquête sur le PDU de l'agglomération est close . J'ai examiné les documents soumis au public .

Essentiellement , j'ai lu un indigeste fascicule de 31 pages constitué sous l'entête qui suit :

 

PDU - fascicule à l'enquêteOn en retiendra , non sans mal :

 

* pages 2 et 3 ,  une étriquée évaluation des réalisations du premier plan ( de 2000 à 2010 ), et sa perturbation par les ajouts des lois et ordonnances constituant le Grenelle de l'Environnement ,

 

* pages 9 à 11 , un recueil de données numériques sur les flux , le développement urbain et la mobilité

 

* pages 15 à 19 , la compilation des éléments s'imposant aux partenaires obligés d'un PDU , parce qu'une cohérence entre divers documents est pour le moins souhaitable , à savoir :

 

             + le SCOT de la région troyenne adopté le 5 juillet 2011

             + le plan climat air énergie régional , adopté en juin 2012

             + le schéma régional des infrastructures et des transports adopté en décembre 2007

             + le plan climat énergie territorial de l'agglomération troyenne , adopté en juin 2013

             + le plan de prévention du bruit dans l'environnement du Grand Troyes , adopté en juin 2013

             + le programme local de l'habitat du Grand Troyes , approuvé en décembre 2009

 

L'ensemble fait une véritable toile d'araignée dans laquelle les pauvres élu(e)s sont pris .

 

* page 21 à 25 apparaissent les objectifs scindés entre la période 2015-2019 et celle de 2020 à 2024 , qui distinguent en premier le pôle gare et secondement le réseau cyclable et les lignes du réseau de bus .

 

* pages 28 à 31 sont définis le suivi du schéma et son évaluation.

on voit là le rôle d'un comité composé exclusivement d'élus et d'un représentant de l'Etat , et d'un autre comité dit technique regroupant des hauts fonctionnaires ou leur représentant .

 

Quid des usagers et des associations intéressées ?

 

Financièrement , on trouve seulement une ligne de texte qui fait état d'un coût total estimé entre 50 et 75 millions d'euros dont 86% d'investissements pour améliorer les infrrastructures , soit un budget annuel moyen de 6 millions d'euros . La charge pour le Grand TROYES est de 60% , le reste étant imputable aux communes et autres autorités organisatrices de transports .

 

Ce plan ,  s'apparente en fait à un schéma qui  n'est pas par nature prescriptif , mais on pouvait s'attendre quand même , vu le coût et la longueur de l'étude , à plus d'ampleur d'encadrement des circulations dans le proche avenir troyen .

On peut douter que sans innovation autre que le site multimodal de la gare , le PDU ait un grand impact sur les déplacements souhaitables à moyen terme .

 

Cela confirme la crainte exprimée dans mes articles des 1er mars 2011 et 24 avril 2012 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis les 50 fiches cogitées qui tentent de constituer un programme d'action pluriannuel .

 

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