29 Décembre 2013
L'enquête sur le PDU de l'agglomération est close . J'ai examiné les documents soumis au public .
Essentiellement , j'ai lu un indigeste fascicule de 31 pages constitué sous l'entête qui suit :
On en retiendra , non sans mal :
* pages 2 et 3 , une étriquée évaluation des réalisations du premier plan ( de 2000 à 2010 ), et sa perturbation par les ajouts des lois et ordonnances constituant le Grenelle de l'Environnement ,
* pages 9 à 11 , un recueil de données numériques sur les flux , le développement urbain et la mobilité
* pages 15 à 19 , la compilation des éléments s'imposant aux partenaires obligés d'un PDU , parce qu'une cohérence entre divers documents est pour le moins souhaitable , à savoir :
+ le SCOT de la région troyenne adopté le 5 juillet 2011
+ le plan climat air énergie régional , adopté en juin 2012
+ le schéma régional des infrastructures et des transports adopté en décembre 2007
+ le plan climat énergie territorial de l'agglomération troyenne , adopté en juin 2013
+ le plan de prévention du bruit dans l'environnement du Grand Troyes , adopté en juin 2013
+ le programme local de l'habitat du Grand Troyes , approuvé en décembre 2009
L'ensemble fait une véritable toile d'araignée dans laquelle les pauvres élu(e)s sont pris .
* page 21 à 25 apparaissent les objectifs scindés entre la période 2015-2019 et celle de 2020 à 2024 , qui distinguent en premier le pôle gare et secondement le réseau cyclable et les lignes du réseau de bus .
* pages 28 à 31 sont définis le suivi du schéma et son évaluation.
on voit là le rôle d'un comité composé exclusivement d'élus et d'un représentant de l'Etat , et d'un autre comité dit technique regroupant des hauts fonctionnaires ou leur représentant .
Quid des usagers et des associations intéressées ?
Financièrement , on trouve seulement une ligne de texte qui fait état d'un coût total estimé entre 50 et 75 millions d'euros dont 86% d'investissements pour améliorer les infrrastructures , soit un budget annuel moyen de 6 millions d'euros . La charge pour le Grand TROYES est de 60% , le reste étant imputable aux communes et autres autorités organisatrices de transports .
Ce plan , s'apparente en fait à un schéma qui n'est pas par nature prescriptif , mais on pouvait s'attendre quand même , vu le coût et la longueur de l'étude , à plus d'ampleur d'encadrement des circulations dans le proche avenir troyen .
On peut douter que sans innovation autre que le site multimodal de la gare , le PDU ait un grand impact sur les déplacements souhaitables à moyen terme .
Cela confirme la crainte exprimée dans mes articles des 1er mars 2011 et 24 avril 2012 .
Puis les 50 fiches cogitées qui tentent de constituer un programme d'action pluriannuel .