Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Bois augmenté à TROYES , bois diminué à MONTAULIN !!

Voici la suite annoncée par l'article du 20 février qui s'appliquait à la vente des peupliers de Montaulin .

D'abord , j'insère les extraits des délibérations qui n'ont pas pu techniquement y trouver place :

Ensuite , j'ajoute l'argument que j'ai entendu du maire et de certains élus le 6 septembre avant le vote de refus de la certification PEFC , selon lequel la forêt communale n'était pas assez vaste !!

A qui la faute ?

Notamment , au conseil pour avoir refusé l'offre qui lui était faite par le Centre Hospitalier de céder sa forêt de La Brosse . De ce fait , la commune de COURTERANGES l'a retenue , et se trouve posséder un belle enclave dans MONTAULIN !!

Le 18 août 2008 a été affiché en mairie un avis de vente par appel d'offres de 5 parcelles boisées sur le finage gérées par France Domaine . La commune n'ayant pas candidaté , j'en ai acheté 4 dont 2 touchant une plantation communale . Hélas , le conseil municipal a rejeté un échange sans frais qui aurait dû l'intéresser , comme on le voit dans l'extrait ci-après .

Un 1er avril , ce n'était hélas pas une farce , et on voit que M. BONNET avait été mieux considéré !!

Pourquoi aussi la mise en oeuvre de l'acquisition des biens vacants et sans maître qui sont souvent des friches n'a pas été engagée ?

Maintenant , le peuplier a la cote en région Grand Est et il est l'objet de maintes études de culture et de commercialisation , notamment dans la revue " Forêt Entreprise " de l'Institut pour le développement forestier , à laquelle je suis abonné .

L'implantation d'une grosse société de déroulage dans l'agglomération troyenne va réclamer plus de matière .

La presse locale dans une récente  annexe s'est même située technologiquement bien plus loin en évoquant le bois de laboratoire par l'accroche qui suit ( publicité non rétribuée ) :

 

A MONTAULIN , les élus municipaux ont diminué notre bois , car il appartient collectivement à tous les citoyens et citoyennes .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article