Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Très schématiquement vôtre ; y a du déchet !!

La Gazette , profitant de la baisse d'activité administrative de l'été , vient de publier le rapport d'une mission parlementaire daté du 21/6/2011 sur : la simplification des normes applicables aux collectivités locales .

 

Dans l'introduction du rapport , il apparaît que :

 

* le bien fondé d'une norme nouvelle prescrite par l'Etat n'est pas toujours évident  , car ignorant la réalité quotidienne du terrain et s'en trouvant ressentie comme une fracture entre l'échelon central et les territoires ;

 

*  la simplification consiste à lutter contre la complexité , l'opacité et les coûts administratifs , sans remettre en cause le principe de la réglementation elle-même , la simplification n'étant pas la déréglementation .

 

Vaste sujet , comme on dit ; c'est pourquoi , je me limiterai à un secteur dont je traite régulièrement , savoir , les déchets .

 

Le thème des déchets apparaît en deux occasions qui évoquent les schémas ( ou plans ) départementaux ou régionaux .

 

Dans un chapitre  " Trop de commissions tuent la consultation au niveau national " , il est écrit :

 

" Chaque ministère , voire chaque direction ministérielle a développé une méthode plus ou moins particpative en direction des collectivités locales ."

" A l'occasion du Grenelle de l'environnement , sur la problématique des déchets , le bureau en charge des plans départementaux a même initié un dialogue via l'association des départements de France , avec un pannel de 30 conseils généraux . " 


A savoir pour l'AUBE , si ce département a fait partie de ce pannel , ce qui serait étonnant  vu sa pratique antérieure de silence , voire de secret . 

En ce sens , je renvoie à mon article du 18/12/2010  "Déchets : flagrantes défaillances auboises "  .

Et j'attends toujours une réponse à ma lettre du 22/11/2010 à M. ADNOT reproduite ci-dessous !!

Je viens de demander à M. BRANLE , conseiller général , membre de la CLIS , de se préoccuper de cette correspondance qu'il m'a dit ignorer , alors qu'il m'a affirmé que la révision avance bon train .............. 

 

Dans un autre chapitre "  Les incohérences de la planification "  , le rapport constate :

 

" Dans le cadre de la décentralisation , les schémas ont eu tendance à se multiplier dans l'ensemble des domaines , traduisant l'enchevêtrement des compétences entre collectivités locales , mais également entre l'Etat et cescollectivités .

Ainsi , le domaine des déchets constitue une excellente illustration ;


* chaque région est couverte par un plan régional de prévention et de gestion des déchets dangereux , sous la responsabilité du président du conseil régional ;

* chaque département est couvert par un plan  départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux , élaboré par le Conseil général ;

* chaque département est couvert par un plan départemental de prévention et de gestion des déchets issus de chantiers du bâtiment et des travaux publics , sous la responsabilité du président du Conseil général .

 

C'est pourquoi , la Mission préconise de recourir à deux moyens de simplification  , à savoir  :

 

1°) s'appuyer sur la réforme du conseiller territorial pour envisager des schémas uniques élaborés avec l'appui et l'accord des conseils généraux compétents

2°) identifier les zones de chevauchement entre l'Etat et les collectivités locales et prévoir une consultation obligatoire des acteurs concernés avant l'adoption du schéma .

 

Le 2°) apparaît de pur style langue de bois , sauf à croire qu'en France , l'administration  ne sait pas qui fait quoi ??

Le 1°) renvoie au moins à 2014 quand seront élus les conseillers territoriaux ...........s'ils le sont jamais !!

 

Or dans l'AUBE , un nouveau plan doit être approuvé avant le 13 juillet 2012 .

 

Il est donc temps que M. BRANLE fasse en sorte que je sois associé , au titre de la FAPNATE que je représente à la CLIS de MONTREUIL , à la révision du plan . Ainsi n'aurais-je plus à l'importuner pour savoir vers quoi les aubois vont voir aboutir leurs déchets dans les prochaines années !!


candidature révision plan

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article