Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Conseil général aubois : suivez le Guide !!

Hôtel du département001

 

A l'accueil des services du département , nouvellement accessible par une rampe et une porte ouverte en façade du fait des travaux d'extension , on trouve en présentoir les derniers bulletins d' Aube nouvelle , mais aussi , depuis peu le guide  l'Aube et son Conseil général , édition 2011 .

 

Ce grand et beau document n'a semble-t-il pas bénéficié d'une pub dans la presse locale , ce qui est bien dommage , d'autant qu'il risque de devenir le dernier numéro traitant d'une assemblée que la loi du 10 décembre 2010 a bouleversée à effet de 2014 , si la prochaine Assemblée Nationale ne l'abroge pas .

 

Qu'en dire ?

 

J'ai voulu le comparer au précédent d'avril 2009 . Bien entendu , il met à jour la composition de l'assemblée résultant du renouvellement de mars 2011 , et les commissions de travail .

 

Petits changements page 13 : si les lunettes du président restent les mêmes , le plan montre que les secrétaires ont été redressées , leur table s'entend , et que les débats sont sous la direction du  président alors qu'avant le président était à la tête du département .......( subtilité ? )

 

Page 16 , les services aux collectivités s'accroissent de services dématérialisés ( extranet , marchés publics , etc ) .

 

Page 21 traitant de l'éducation , la rubrique transport scolaire montre fort sobrement qu'au lieu de la gratuité il y a 5% de la dépense qui sont maitenant  financés par l'usager , pour 15 000 jeunes au regard de 17 567 ......( 15% de moins ? ) .

 

Pages 24 et 25 concernant les routes , on ne perd pas le Nord ; à la rocade de TROYES doublée succède la déviation de ROMILLY/SEINE . Est-ce bien sûr qu'elle se fera comme projeté ? Quant au réseau des routes communales , il est passé de 1 779 km à 2116 km d'où une croissance de près de 19% en deux ans !!..............

 

Page 27 titrée "créer les conditions du développement "  , se trouve le changement le plus notable . N'y figure plus le chapitre " Affirmer la vocation touristique du département "  , mais celui-ci est promu dans une double page 28 et 29 sous le sigle " Pour un département attractif " .

Aux trois "produits d'appel " qui qualifient comme avant le champagne , la ville de TROYES et le PNRFO , viennent s'ajouter le tourisme d'affaires au futur Centre des congrès de l'Aube , le pôle RENOIR à ESSOYES et en continuité de l'exposition du beau XVIe  celle à venir du vitrail . La patte du président ADNOT s'est lourdement posée là !!

 

Page 33 ,  deux petits pavés habituels résument agriculture et industrie . La première donne les places au palmarès national des productions , mais sur 8 productions au lieu de 11 avant , la seconde recense les entreprises dominantes au nombre de salariés . On regrettera que les données agricoles portent sur 2009 , ce qui n'est pas le plus récent .....Deuxième département en France pour le pavot , heureusement médicinal !! Normal docteur , page 33 ........

 

Page 35 ,  ne figure plus dans les supports de l'assemblée le film d'animation en 3D qui , selon l'édition 2009 , mettait en scène un professeur " déjanté " mais très pédagogue en instruction civique .

L'arrivée du robotique Aubeserveur lui a-t-elle porté un coup fatal , tout Net ....?

 

Suggestion

 

  Le personnel départemental , en somme nos employés , évolue en nombre et en qualification chaque année , notamment du fait d'importants transferts de compétence . On aurait bien apprécié que son patron lui accorde une double page dans le guide .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article