Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

La sécu , oui mais laquelle pour une municipalité ?

Les évènements catastrophiques menacent fréquemment les territoires communaux , et les élus locaux sont légalement en charge de leur prévention , de l'organisation des secours et du suivi des indemnisations immobilières et humanitaires .

Certains maires ont bien réagi à la publication de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13/8/2004 et ont fait adopter par le conseil municipal un plan communal  de sauvegarde .

C'est ce pourquoi j'ai écrit le 29/8/2010 l'article qui suit

Alors , soit l'actuel maire déjà en place en 2010, n'a pas lu mon appel , soit il n'a pas cru bon de le prendre en considération et a ignoré aussi les instructions préfectorales !!

A la veille de terminer son mandat ( le troisième ) , il s'est réveillé en faisant distribuer dans les boîtes aux lettres un texte relatif au PCS ( plan communal de sauvegarde ) avec un questionnaire à remplir et renvoyer avant le 20 octobre .

Il indique que ce plan est obligatoire depuis la parution du Plan Particulier d'Intervention le 28 mars 2017 , concernant la digue de la Morge de Lusigny/Barse .

On voit donc qu'il est fautif depuis plus de deux ans , au cours desquels non seulement le risque relatif au lac pouvait survenir , mais aussi toute autre calamité d'ampleur qu'il cite , à savoir :

* inondation par rivière

* incendies

* accidents routiers ou aériens

* pollution

* nucléaire

C'est dire l'importance pour la population de sa négligence !!

Le comble est dans le vote sur sa proposition d'attribuer une aide exceptionnelle à la commune de BOSSANCOURT frappée par une tornade le 16 septembre 2015 .( voir compte rendu de la séance ci-dessous )

Le geste solidaire est appréciable ,mais comme on dit le proverbe : "charité bien ordonnée commence par soi-même " . Son sens donné sur le site linternaute est : il faut penser à soi avant de s'occuper des autres !

Pour un maire , le mot soi s'entend de sa communauté villageoise , n'est-ce pas  ...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article