Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Tous dans le panneau , tous au poteau ........

A MONTAULIN , village radieux groupant en continuité un bourg et deux anciens hameaux , le délire sécuritaire des élus de 2008  a pris des proportions ahurissantes et fort coûteuses .

Non pas que la commune se soit dotée d'une police municipale armée et que le maire , seule autorité chargée légalement de la sûreté , de la salubrité et de la tranquillité publiques ait arrêté abondamment des dispositions s'imposant aux habitants et aux transitaires .

 

L'article L. 2212-2 du CGCT  dispose en effet que " la police municipale comprend notamment :

 

Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues , quais , places et voies publiques , ce qui comprend le nettoiement , l'éclairage , l'enlèvement des encombrements , la démolition ou la réparation des édifices et monuments funéraires menaçant ruine , l'interdiction de rien exposer aux fenêtres ou autres parties des édifices qui puisse nuire  par sa chute ou celle de rien jeter qui puisse endommager les passants ou causer des exhalaisons nuisibles , ainsi que le soin de réprimer les dépôts , déversements , déjections , projections de toute matière ou objet de nature à nuire , en quelque manière que ce soit , à la sûreté ou à la commodité du passage , ou à la propreté des voies susmentionnées . "

 

Il faudrait du souffle au tambour qui , comme autrefois ici , donnerait  " avis à la population " en lisant la seule phrase constituant le paragraphe !!

Il me faudrait aussi additionner des pages pour traiter l'ensemble du sujet , mais je me limiterai ce jour à la sûreté et la commodité du passage dans les rues , places et voies publiques .

Le déclassement de la gare SNCF sur la ligne PARIS-BALE , a retiré son quai de la liste locale des lieux d'accès public , mais j'ai un doute sur le pouvoir que le maire pouvait y exercer jadis , s'agissant du domaine privé d'une entreprise ,  fut-elle alors nationale .......

 

Donc pour nos rues et la place , deux items à aborder selon le CGCT concernant le passage :  * la sûreté

                                                                                                                                                                             * la commodité

 

Ces deux qualificatifs prêteront souvent à débat et à contradiction aux niveaux extra-communal ( par exemple appel au Préfet pour la rue de la Rance , interventions du Département pour les routes départementales - RD 21 et 123 -   , ou infra-communal  ( chronologiquement : destruction de balises , dissensions sur des priorités d'intervention dans le conseil pendant plusieurs années , contestations de dispositifs par des riverains , appréciations négatives refoulées., nuisances de travaux , et coût lorsqu'il sera finalement établi ) .

 

Un constat portant sur les trois dernières années : une véritable forêt de panneaux a été plantée , notamment sur la rue principale pour matérialiser des interdictions , des priorités , des dangers , le contrôle de vitesse .

Certains ont été démontés , car non réglementaires , d'autres lumineux inutilisés car en panne d'énergie ou non réglés au départ !! Les derniers , en zone non bâtie , et  non constructible , signalent deux ralentisseurs maous costauds , qui seront  très probablement rabotés un jour .......

On peut s'interroger pour savoir  où est la sûreté dans toute cette accumulation visuelle à laquelle les usagers ne prêtent finalement plus attention !

 

Quant à la commodité , est-elle favorisée par la création d'ilôts ralentisseurs , le rétrécissement de chaussée au carrefour rue de la gare-chemin du Rû , la redistribution de la place ?

 

Hors l'impact financier qui va très vite être préoccupant pour les contribuables , même l'aspect esthétique n'est pas satisfaisant , notamment pour l'alimentation électrique , qu'on aurait pu penser voir passer en souterrain comme dans de nombreuses communes .

Même en année particulièrement sèche , les poteaux ont poussé comme des champignons . Etait-ce un stock inemployé du S.D.E.A. ?

Le comble est pour celui piqué dans ce qui était encore en début d'année un triangle de verdure à la rencontre de la rue de la Gare et du chemin du Rû ; voir photo ci-après .

 

C'est pourquoi j'ai titré : tous dans le panneau , tous au poteau ; formulation qui n'a rien de révolutionnaire , hélas !!

 

Au fait , le 2 juillet , nos élus réunis sont eux-mêmes tombés unanimement dans le panneau ..........électoral .

Le maire ayant proposé un solde d'entreprise pour la douzaine , l'achat a été décidé pour 846 €  " pour faire suite à la plainte des agents communaux " , tant pis s'il n'y avait aucun crédit ouvert au budget à cet effet .

Ceci étant  adopté , pendant un quart d'heure on a discuté de savoir où les fixer , le moment venu , sans aboutir  .......

 

Mais que ne ferait-on pas , pour que s'exerce proprement la démocratie ?

 

 

  carrefour-6.jpg

 

  Photo des travaux carrefour rue de la Gare - Chemin du Rû

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article