Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Scolarisation auboise : rythmer le PET , comme à Courteranges ...

Le PET , c'est bien sûr le Projet Educatif Territorial lancé nationalement en 2013 , comme le rappelle la dernière Gazette sous le titre qui suit :

rythmes scolaires PET

Un maire , éducateur sportif , ne pouvait qu'impliquer sa commune dans ce dispositif , malgré le transfert de charge qui allait en résulter et qui préoccupait l'association des maires ruraux dont il était un dirigeant ...

 

Premier sur la ligne de départ , le voilà premier au poteau d'arrivée , stylo en main comme il apparaît dans la presse du 10 février en rubrique Education sous le chapeau :

rythmes scolaires à COURTERANGES-2

 

M. le maire , bientôt retraité-édile , s'est déclaré heureux de ce point d'orgue mis à sa carrière de serviteur de l'Etat , ayant rempli la plus noble tâche à travers l'avenir des enfants .

C'est oublier qu'il pourra bénévolement intervenir comme membre de la Ligue de l'Enseignement , partenaire agréé au contrat .

A noter que l'abréviation qui lui est donnée PEDT , n'est plus celle délicate d'emploi - PET - qui a servi dans mon titre !!

 

Courteranges c'est bien , mais quid pour Seine Barse ?

 

 

Car plus généralement , il est préoccupant d'observer que la communanté de communes  qui englobe Courteranges en est toujours à étudier ( chèrement ) comment elle pourrait exercer la compétence scolaire qu'elle n'a pas retenue d'emblée en se constituant .

Un syndicat à vocation scolaire traite ici du périmètre d'un regroupement pédagogique et engage des constructions d'écoles pour faire face à l'accroissement des effectifs . Là , ce sont des conventions de circonstance qui perdurent .

 

Le canton ,  raboté de VERRIERES , qui a enfanté bêtement de la communauté, est condamné à une croissance d'ouest en est  .

Plus le temps passe , plus il va être difficile d'arrêter une solution commune cohérente et économe  .

 

Il faut bien qu'il reste du boulot pour les nouveaux conseillers communautaires qui vont sortir des scrutins du mois prochain !! 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article