Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Problèmes de santé : la maison intercommunale pour ...remède

Dans la France vieillissante des petits cantons ruraux une préoccupation va croissant : l'éloignement du médecin généraliste .

 

On vient d'entendre qu'un cinquième des médecins en fonctions , partira en retraite dans les 5 prochaines années , et que pour les remplacer dans " la  France profonde " , l'Etat va leur garantir un revenu de 3600 € par mois .

 

Si , à l'évidence on n'en pourra jamais trouver un établi dans chaque village , la solution intercommunale est de plus en plus recherchée dans un groupement de divers professionnels de santé , pour lesquels des locaux sont à offrir , et le plus souvent à construire , afin qu'ils soient au mieux fonctionnels et accessibles aux patients : c'est la Maison de santé .

Tout projet s'inscrit dans  une carte régionale d'implantation relevant de l'ARS ( Agence Régionale de Santé ) .

 

Une page bien documentée traite de la situation auboise  aujourd'hui dans la presse locale , et notamment de l'action des mairies pour attirer des médecins .

 

Ce n'est pas simple , ainsi que j'ai pu le constater en assistant à la réunion du conseil de la communauté du barséquanais le 20 novembre dernier dont le principal objet a été résumé comme suit :

Bar sur Seine maison médicale

 

Malgré mon expérience du milieu communal , j'ai eu du mal à ne pas me perdre dans le labyrinthe de la coopération entre deux communautés et la commune de BAR/SEINE .

Partant en effet d'une société publique locale ( SPL ) , préférable à un syndicat selon l'Etat , les élus promoteurs ont dû reculer devant la désaffection de ceux de l'ARCE et OURCE , dissoudre la SPL et en revenir à une alliance sous forme de syndicat mixte , l'intérim étant assué par la communauté du barséquanais pour ne pas perdre les aides financières actées en 2013 . Effet négatif : retard de 6 mois déploré par la présidente qui , en la circonstance , " pète la santé " en emmenant ses collègues vers le but sans faillir .

 

Il semble quand même que les charges d'investissement et ensuite de fonctionnement ne vont pas manquer de gonfler les impositions des contribuables , en s'ajoutant à celles des communes, et ce  très visiblement dans les colonnes syndicale et intercommunale . Dur , dur pour les nouveaux élus de mars prochain ... là comme ailleurs .

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article