Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Maires , sauvegardez-nous !

L'an 2010 aura été marqué tristement par des catastrophes naturelles qui ont endeuillé de nombreuses communes , particulièrement du fait de l'eau qu'elle soit de mer ou de pluie .

Dans la commune , selon le CGCT , article L. 2212 , le maire est responsable de la sécurité des personnes et des biens .

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13/8/2004 , en ses articles 13 , 16 et 17 , prescrit l'établissement d'un plan communal de sauvergarde ( PCS ) .

Le préfet de l'AUBE a incité les élus locaux à élaborer au plus tôt ce plan .

 

La commune de BUCHERES s'y est attachée en 2009 . Grâce à l'obligeance de son maire , je dispose du document constitué de fiches , dont celle FG2 , reproduite ci-après , valant schéma d'alerte selon que la mairie soit ouverte ou fermée à l'instant T .

  

  PCS - fiche FG2

 

 

 

A MONTAULIN , le besoin a été rappelé par le préfet en mai 2007 , dans son porter à connaissance de l'avis de l'Etat  sur la révision du POS , ainsi qu'il suit :

 

" La commune devra se doter d'un PCS qui devient obligatoire après approbation du PPI ( plan particulier d'intervention lié au barrage réservoir Seine ) .

Il est vivement recommandé de l'ébaucher dès à présent à partir des moyens communaux disponibles ."

 

Trois ans après , il n'y est toujours pas satisfait , et à ma connaissance , aucune concertation n'a été entreprise dans la population .

 

Cette inertie peut être grave de conséquences , ici , comme ailleurs .

Il faut en effet du temps pour fixer les procédures , opérer des aménagements , acquérir et installer du matériel , voire tester fictivement la réponse à un évènement gravissime .

 

Elus locaux , est-ce trop vous demander que d'assumer préventivement vos pouvoirs , et de le faire au moins cette fois en plein accord avec les citoyens ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article