Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Le canton est mourant ...., vive la Communauté SEINE-BARSE !!

Ainsi a été dénommée la nouvelle communauté , sûrement la dernière de l'année passée ,  portée au monde par arrêté préfectoral n° 10-3594 du 30 décembre 2010 que je suis allé voir dans son berceau  dès que la chambre du 3e étage de la préfecture fut ouverte , après les congés du nouvel an .

 

Petite prématurée au regard de la nouvelle loi sur la réforme des collectivités locales , elle a été abandonnée avant même sa naissance par VERRIERES et rejetée aussi , avant terme , par deux autres membres de la famille , à savoir : MONTREUIL/BARSE et ROUILLY ST LOUP , qui devront néanmoins subvenir à son entretien  avec les onze autres parents bienheureux .

 

Ce faire-part étant accompli , je continue à dérouler les péripéties de la conception de l'enfant . Le tableau ci-après a été établi pour essayer de faire comprendre comment  on a fait compliqué ( colonne de gauche ) , quand il était simple d'opérer autrement ( colonne centrale ) ou mieux encore  , colonne de droite .

 

  Intercommunalité

 

 

La manoeuvre a d'ailleurs coûté cher au syndicat du collège , et donc aux imposables des 14 communes  par les contributions  inscrites à leur budget 2010 . En effet , les élus n'étant pas assez compétents par eux-mêmes , ni peut-on penser suffisamment aidés par l'association des maires de l'Aube et le service préfectoral ad hoc , se sont fait assister par un cabinet -conseil, moyennant une facture de plus de 10 000 €  , dont ils se sont bien gardés de parler aux habitants !!

 

Jamais non plus , il n'a été question du syndicat à vocation multiple nécessaire pourtant pour satisfaire à la condition d'identité de compétence entre le défunt syndicat à vocation unique et la nouvelle communauté .

 

Ce syndicat  intermédiaire a été autorisé par arrêté préfectoral du 4 novembre 2010 qui modifiait la représentation des communes au comité syndical , en attribuant 3 délégués à CLEREY et 4 à LUSIGNY/BARSE , soit au total 29 délégués .

Or , pour la réunion du comité du 1er décembre 2010 qui a approuvé la transformation de l'organisme , n'ont été convoqués que 26 délégués ........

 

Le conseil communautaire se réunit demain pour la première fois , à son siège en mairie de LUSIGNY .

 

Il y a notamment urgence à statuer en matière de déchets ménagers, en lieu et place des communes associées .

C'est le premier d'une série de reclassements que les habitants , usagers et contribuables devront subir jusqu'en 2014 , où , sauf basculement politique national en 2012 , ils auront le loisir de désigner directement leurs délégués à la communauté lors du choix de leurs conseillers municipaux .

 

Ce bouleversement fera l'objet d'un article spécifique auquel je travaille . A chaque jour suffit sa peine !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article