Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Eh bien , EVA , c'est du joli ............dynamiteuse va !!

La bataille fait rage cet été . Après les armes , dont certaines bien françaises , en Tunisie , Egypte , Lybie , Yemen et Syrie , voici à Paris même les mots qui attaquent et envahissent la France profonde au lendemain de la fête nationale .........
 
Une candidate à la présidence de la république française est à l'origine du conflit . Elle a lancé un bâton de dynamite sur le défilé du 14 juillet !!
 
Rien d'étonnant quand on sait que l'inventeur de cet explosif en 1866 est Alfred NOBEL , lequel était suédois à l'époque où la NORVEGE , bien que libre et indépendante depuis l'acte de BERNADOTTE ,  était incluse dans un royaume de SUEDE-NORVEGE .
 
On sait moins que BERNADOTTE , fait maréchal de France par l'empereur  NAPOLEON 1er , fut désigné prince-héritier des états de SUEDE et de NORVEGE en 1810 et devint roi de ceux-ci en 1818 .
 
Comme quoi , voici bien longtemps qu'une bi-nationalité , post-révolutionnaire , a pu faire accèder à un sommet d'Etat .
 
Je pense donc qu'il n'y a  pas lieu de s'en offusquer quand Mme JOLY a une telle ambition de nos jours , et de surcroît contester qu'elle puisse la soumettre démocratiquement aux citoyens français .
 
Comme tel , j'attends donc que le Premier ministre soit " recadré " par le président de la République qui , chacun le sait , n'a aucune ascendance étrangère , ni alliance avec une personne issue d'un autre Etat que le mien .
 

Tout en n'étant pas féru de l'histoire de ma nation , je n'ignore pas que pas mal des rois de FRANCE ont pris pour épouse des étrangères , évidemment pour la bonne cause du royaume , et que leurs enfants , au moins lorsqu'ils ont été légitimes , furent le fruit d'une bi-nationalité .
Faut-il aussi remettre en mémoire que la République proclamée sous Louis XVI , fut en passe d'être torpillée par la force coalisée des royaumes proches , que son épouse , autrichienne d'origine , encouragea allègrement dans cette funeste voie .
 
Ceci pour la forme sur les commentaires de la déclaration de Mme JOLY .
 
Sur le fond , pour traiter de l'abandon du défilé militaire pour commémorer le 14 juillet 1789 , j'émets les observations suivantes :
 
Au plan militaire , je me suis acquitté de ma conscription de 27 mois , et avant moi , mon père a vu sept années de sa jeunesse oblitérées par le service de sa classe et un séjour de cinq ans en stalag , prisonnier de guerre . J'ai même été classé réserviste dans la gendarmerie nationale et à ce titre mobilisable , y compris avec mon véhicule personnel , en cas de besoin !!
 
J'ai donc donné, et cela m'autorise certainement à m'exprimer en la matière , d'autant qu'il me souvient avoir entendu dans ma chambrée par la radio , le président DE GAULLE en appeler aux soldats du contingent  pour ne pas suivre un quarteron  de généraux  putschistes dans une aventure ultra nationaliste .
 
La FRANCE possède maintenant une armée exclusivement " de métier " . Dans celle-ci , des femmes et des hommes travaillent sur le territoire métropolitain , outre-mer et dans divers endroits du monde , au risque de leur vie , comme ils le savent en souscrivant leur engagement .
Pour moi , les citoyens leur doivent rémunération personnelle , retraite , soutien social , reconnaissance en tant que défenseurs des civils nationaux .
Ils doivent aussi contrôler par leurs parlementaires , les initiatives présidentielles et les dispositions ministérielles qui sont prises par le pouvoir régalien , y compris sous couvert de traités internationaux .
 
Doivent-ils au surplus se voir imposer ( au sens fiscal comme à celui institutionnel ) un cérémonial spectaculaire et centralisé tous les ans au 14 juillet  , ce qui a été décidé voici 80 ans ?
 
Cela mérite évidemment débat , et pour ma part , je pense que la candidate d'un mouvement qui recueille aux élections nationales et européennes de nombreux suffrages , a bien fait de lancer médiatiquement son pétard sur le domaine public , ce qui est normalement interdit aux fêtards .
 
Je suggère qu'on y ajoute la question de l'hymne national , celle de l'irresponsabilité présidentielle , comme aussi de la monnaie nationale ( et non uniquement européenne ) , et quelques autres babioles d'ordre constitutionnel .
 
En conclusion , vivement  la sixième république !!

 

 

Ci-après photo prise lors d'un trop court séjour en NORVEGE en juin dernier ( grande salle de la mairie d'OSLO où sont remis les prix Nobel ) . J'y reviendrai , non pas sur mon voyage , mais sur ce que j'ai appris de ce pays , démocratiquement exemplaire .

 

 mairie d'OSLO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article