Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Conseil général - Les rigoureux séminaristes de l'AUBE


Cela valait la peine  d’assister à la représentation exceptionnelle donnée par le Conseil général ce 9 juillet , en réunion dite ordinaire .

ACTE I :

Debout sur l’estrade , le président fait son numéro sur le thème : Aubois , Sauvegardons-nous  !

De l’exposé , on aura compris que tout allait bien pour les finances départementales jusqu’en 2008 , mais qu’hélas trois fois hélas , depuis , l’Etat impécunieux a assassiné les conseils généraux .
Comment le crime contre les barons locaux a-t-il été perpétré ? Par étranglement et , selon le déclamant , par effet de ciseaux . Aïe !

a) par réduction de recettes due à la réforme de la taxe professionnelle des entreprises  et par retrait de la taxe d’habitation  que levaient les départements

b) par augmentation d’autorité des dépenses sociales  incombant  de par la loi aux conseils généraux .

Inutile de rechercher les coupables dénoncés pourtant par les élus communistes, à savoir les parlementaires UMP et centristes. La majorité de 2008 a décidé ; point barre .
La même majorité départementale en subit les conséquences , normal .
Mais , sous-entendu politiquement , elle voudrait dès maintenant limiter le désavoeu des électeurs en 2011 où moitié des conseillers sera renouvelable dans les cantons suivants :  ARCIS , BOUILLY , BRIENNE , LA CHAPELLE ST LUC , ERVY , ESTISSAC , MARCILLY , MUSSY , NOGENT , RAMERUPT , ROMILLY 2 , SOULAINES , VILLENAUXE et TROYES 2 , 3 , 5 , et 7 .

ACTE II :

Comment faire donc pour que la voiture départementale n’aille pas dans le mur ?

La solution  a été trouvée lors d’un séminaire organisé le 14 juin :

1° - se botter le train ( premier train de mesures le 9/7 objet de la réunion  )

2° - botter le train aux partenaires ( deuxième train le 18/10 pour baisser les subventions aux associations qui sont déjà prévenues pour préparer leur budget 2011 )

Pour le détail du plan , voir le site cg-aube.com où 5 pages sont insérées .

En résumé ,  finie l’époque dorée où les libéraux de tout poil dépensaient à tout va , avec pour crédo le retour sur investissement .

Le président agriculteur est entré dans le temps des vaches maigres , et son GAEC électif réduit la ration de foin au cheptel  .
Comme dans le projet de loi de modernisation agricole , il concourt à la protection de l’environnement , car les vaches maigres dégagent moins de méthane ...... Ah , les vaches !!



A suivre , pour mieux connaître les conséquences de cette réunion , bien peu médiatisée  hélas , pour cause de canicule , probablement .


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

VISUCIUS 21/07/2010 14:52


l'adnotique auditorium est-il concerné par la rigueur ?


montaulinfo.over-blog.com 22/07/2010 10:20



Les romains , dont vous semblez descendre ont su pratiquer la patience ( César à Alésia ) .


Voici par anticipation la réponse qui figuera dans mon article à venir sur la suite de la réunion du 9/7 .


L'auditorium à annexer à l'extension de l'Hôtel du Département , échappera à la rigueur , car c'est manifestement l'enfant chéri du président .


Il ne sera pas touché par le 2e train de mesures à présenter en réunion du 18 octobre .


MM. BRET , pourtant maire-adjoint de TROYES , a redit son opposition en regrettant à deux reprises l'inconnue du coût annuel de fonctionnement , tandis que M. DHUICQ ,  qui s'est dit
incidemment député gaulliste , s'est opposé à nouveau à cet investissement trop lourd en temps de crise .


M. ADNOT entend continuer à investir et autofinancer les investissements à hauteur de 25M€ par an ( voir présentation du plan sur www.cg-aube.com ) .


Les économies concerneront surtout les dépenses de fonctionnement , y compris celles futures de l'auditorium , où vous aurez sûrement un jour de suivre les grandes oeuvres italiennes .......


 



lefebvre 18/07/2010 17:33


Combien il serait souhaitable de multiplier ces informations qui, (je l'espère) peuvent provoquer des reflexions un peu plus profondes sur la gestion actuelle des finances de notre département,
et...sur ses élus.

BRAVO ! et MERCI !