9 Décembre 2020
Comme tous les trépassés qui se sont frottés au pouvoir , l'ancien président de la République auvergnat reçoit des acteurs ou des témoins de sa gouvernance , soutiens fidèles ou opposants divers , des marques de considération républicaine .
L'actuel président qui baigne dans la déclamation d'hommages publics , a dû pour respecter les volontés du défunt , se limiter à l'annonce d'un deuil national décrété pour aujourd'hui , qui permettra aux citoyens de s'exprimer dans les mairies et au musée d'Orsay .
En qualité de vieux combattant contre le libéralisme , je lui reproche son européanisme permanent au travers de traités et de dispositions d'effet supérieur à notre Constitution .
A lire mes articles sur le changement d'heure , dont le dernier du 26 octobre dernier " à la bonne heure , la dernière giscardienne ?? " , on voit que j'ai eu plusieurs occasions de le contester démocratiquement .
Pour moi , il restera dans l'Histoire comme le promoteur de réformes sociétales marquantes , concentrées dans seulement 7 années de mandat national alors qu'il a vécu 94 ans .
Le voici dans la galerie présidentielle dont j'ai connu 8 figures , de René COTY à Emmanuel MACRON et entre eux DE GAULLE , POMPIDOU , GISCARD , MITTERRAND , SARKOZY , HOLLANDE . Quelles différences pour conduire le char de la Nation !!