Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

FRANCE et Tour de France cycliste : le trou est sur l'ardoise !!

La politique nationale fait l'objet d'une âpre compétition partie en mai avec le lancement de l'élection présidentielle et qui se poursuit à présent dans l'hémicycle du palais Bourbon.

Une autre grande épreuve , suivie mondialement depuis plus de 100 ans , va débuter demain ; c'est le Tour de France cycliste , qui va faire étape dans la bonne ville de TROYES et traverser une grande partie du département .

Dans chacune de ces luttes , les moyens techniques des concurrents ont beaucoup évolué , mais il y subsiste un objet qui fait mal : l'ardoise !!

C'est la prestation télévisuelle récente du ministre de l'Action et des Comptes publics qui a suscité mon rapprochement avec " la grande boucle " .

La grosse ardoise

En effet , à la présentatrice , insistante à le questionner sur son engagement de revenir cette année à un déficit public de 3% du PIB , ce jeune et petit membre du gouvernement a surtout utilisé le récent rapport de la Cour des Comptes, lequel contient , entre autres critiques , des dépenses non financées par le gouvernement sortant .

 

 

 

 

 

 

Qui " a fait le trou " , façon Sapeur Camenber ??

M. le ministre a fait état d'une somme de 6 milliards d'euros , deux fois le total du budget de la Culture ... Mais il va obtenir des économies de tous ses collègues et des députés majoritaires , car c'est juré , il n'y aura pas d'impôts supplémentaires à ceux imputables aux socialistes .

Il connaît bien la musique , grande et petite , puisqu'il a commencé à travailler comme attaché d'un député européen , ( tiens , tiens ! ), puis fut directeur de cabinet du secrétaire d'Etat chargé des français de l'étranger, puis du ministre des Sports .

En la matière , on a déjà vu bien des ministres manger leur chapeau , ou plutôt être rattrapés par le peloton des sans grade ...

 

Ceci m'amène au Tour de France ; l'étape arrivant le 6 juillet nous vaut dans les quotidiens locaux des pages de photos et de textes et depuis ce jour des plans détaillant les parcours arrivant puis partant de la ville-métropole champenoise .

La petite ardoise

Chaque jour , sauf épreuve contre la montre , la course est animée par des concurrents pleins de bonnes intentions , qu'on qualifie d'échappés , car ils sont sortis de l'agglomérat rescapé de la veille ; " ils ont fait le trou ". Ceci s'organise maintenant électroniquement à partir les voitures des directeurs techniques des équipes .

Un pointage s'opère en continu sur tout le trajet pour les médias mondiaux et les spectateurs qu'ils desservent . Voitures , hélicoptères , motos captent ainsi les positions des groupes échelonnés .

Or , les organisateurs maintiennent un archaïque objet de torture qui , officiellement , par tous les temps présente  les écarts entre coureurs, et notamment des hommes de tête avec le leader maillot jaune .

Cet objet c'est l'ardoise que tient en tandem d'une moto , un ardoisier ou une ardoisière . La bonne vieille ardoise , comme celle du CP que j'ai encore dans mon atelier !!

Mais , ce qu'elle montre n'indique pas  la note finale du jour , car elle évolue sans cesse jusqu'à l'enregistrement des franchissements de la ligne d'arrivée . Au sens comptable , il n'y a pas ardoise à régler , tout au plus constat estimatif .

La note finale de l'épreuve sera le palmarès qui sera diffusé aux Champs Elysées à PARIS .

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article