Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Troyes Champagne Métropole : le frondeur montaulinois vite recadré et ensuite encadré pour ses voeux ...

Après une longue apparition , avec large photo , dans la presse locale du 11 janvier 2017, le maire de Montaulin vient de s'insérer dans l'édition du 3 courant , à l'occasion des voeux pour 2017 dans un petit cliché sur lequel il figure entre deux de ses invités , en tête d'un mince compte rendu ; voir ci-dessous :

 

A son questionnement sur l'élection du Bureau dont la liste lui paraissait minorer la place de la ruralité , voire ne pas avoir été élaborée démocratiquement , le premier vice-président a répondu dans la presse du 13 janvier que :

1)  les 81 communes ont été visitées par des élus du Grand Troyes dès l'été 2016 , tout le monde ayant la possibilité de s'exprimer ; ensuite pour désigner les représentants , tout s'est traité au sein des différentes intercommunalités

2) " nous nous sommes mis d'accord sur cette structure pour finir le mandat ; la machine fonctionne , on y adjoint juste de nouvelles communes " . et après dit-il , " je le répète , dès 2020 , les choses repartiront de zéro " .

3) " les équipes du grand Troyes ont entendu les inquiétudes des maires ruraux de ne pas pouvoir se faire entendre dans le nouvel ensemble ; aussi , il a été décidé de créer une nouvelle instance , pour le moment intitulée conférence des maires , qui ne sera que consultative " .

M. SCHMITT aurait donc fait son cinéma en toute mauvaise foi .

En fait , buté dès l'origine du plan départemental contre la disparition de la petite entreprise Seine Barse , il n'a pas convaincu ses collègues des 12 communes associées , dont celle de LUSIGNY SUR BARSE dirigée par M. BRANLE . Celui-ci , déjà président d'une grande intercommunalité , le syndicat mixte de la forêt d'Orient , ne pouvait pas cumuler ce mandat avec une vice-présidence du super Grand Troyes . C'est donc le maire de THENNELIERES , président de l'ex Seine Barse  qui a été intégré dans le Bureau .

Le maire de Montaulin ,  lui , se retrouve  ... entre deux chaises !!

Le maire de Thennelières a habilement obtenu l'aménagement aux frais de Troyes Champagne Métropole du terrain d'accueil des gens du voyage que l'Etat lui avait refilé sous-équipé et même impraticable , et par motif d'urgence pour loger les forains des foires de Mars .

Par contre , le maire de Lusigny , se retrouve avec la gestion des chiens errants , du fait que   cette " compétence " n'appartient pas à Troyes Champagne Métropole héritière du Grand Troyes ...

Montaulin qui n'avait aucune structure intercommunale sur son finage , ne perd ni ne gagne rien a priori . Déjà intégrée dans le SCOT du Grand Troyes , et non membre du syndicat de gestion du PNRFO , elle va retrouver sa quiétude antérieure rythmée  par les cloches ... de ses deux églises .

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article