Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

MONTAULIN : commune à l'abandon syndical !! Comment donc mener l'enquête ??

Rappel : le PPRI est un Plan de Prévention du Risque Inondation

              

Deux récentes enquêtes publiques avaient un intérêt pour la commune de MONTAULIN pour réviser les PPRI de la Seine amont et de l'agglomération troyenne ; elles ont pris fin le 25 novembre selon les arrêtés préfectoraux .

Des dossiers téléchargeables , j'ai pu extraire les listes des communes concernées dans chacun des deux périmètres d'étude .

Et alors ?  pas de MONTAULIN !!

Dans le périmètre agglomération troyenne on trouve notamment  CLEREY , VERRIERES , BUCHERES et ROUILLY ST LOUP . Logique, puisque le fleuve les traverse , sur des longueurs très variables .

Mais y figurent aussi 3 communes non arrosées par la Seine , CRENEY PRES TROYES  MOUSSEY et VILLECHETIF, selon ce qu'on lit dans la notice de présentation :

MONTAULIN pourrait faire valoir la circonstance que l'eau de la Seine , stockée au lac de la forêt d'Orient en ressort par le canal de restitution qui , de la Guillotière à l'ouvrage de répartition de RUVIGNY traverse son territoire .

Ce serait trop simple car on aurait de suite l'objection que le débit de ce canal est totalement maîtrisé , que toute surverse est impossible et que si par exception elle survenait , le flot n'atteindrait jamais la partie urbanisée du village , plus élevée .

Reste l'aléa d'une rupture de la digue de la MORGE qui entraînerait un tsunami , du genre de MALPASSET , quand bien même la hauteur de chute serait très inférieure !!

 

Montaulin étant sans conteste à l'amont de Troyes , aurait dû apparaître dans la liste de l'enquête Seine amont . Elle n'y est pas car selon la notice ,

page 10/56 les 17 communes concernées sont situées entre Mussy:Seine et Villemoyenne en bordure de la Seine ;

page 11/56 , le PPRI amont concerne uniquement les inondations par débordement de la Seine ou par remontée de la Seine dans ses principaux affluents au droit des confluences avec ceux-ci .

Mais il pourrait encore être opposé aux montaulinois le contenu d'un paragraphe de la même  page 11/56, qui mentionne :

" de nouvelles règles ministérielles imposent de ne pas prendre en compte les ouvrages de rétention artificiels et de se baser a minima sur une crue centennale , voire supérieure si cette dernière est connue; cette dernière doit être la crue de référence du PPRI ; pour la seine amont , la crue de 1910 doit donc être prise en compte ( débit de référence à BAR/SEINE de 364 m3/s sans le barrage réservoir Seine) .

Nous devrons donc attendre que soit approuvé le PPI du lac réservoir Seine ( plan particulier d'intervention )  document qu'une lettre préfectorale du 10 février 2015 signalait à venir à un habitant  du village soucieux d'être protégé par un plan communal de sauvegarde .

Pauvre commune délaissée !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article