Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Etat - gouvernance nationale , toute en OIR ...

Etat - gouvernance nationale , toute en OIR ...

Passé le temps des vacances gouvernementales , il est loisible aux citoyens dont la votation sera recherchée en 2017 et largement préparée dès maintenant par les partis politiques et quelques électrons libres , de réfléchir sur la pratique du pouvoir politique .

Quelques verbes peuvent facilement en constituer le canevas ; leur terminaison est en OIR . Ce sont savoir , prévoir , vouloir , pouvoir , échoir et ... probablement déchoir .

Savoir

Pour le président , cela signifie avoir la meilleure connaissance des évènements mondiaux , des relations internationales , des gouvernants actuels ou potentiels .

Prévoir

Comme on dit " gouverner c'est prévoir " , il faut projeter l'Etat à partir des données recueillies par divers organes du pouvoir et de celles que des organismes spécifiques élaborent en permanence . De même que pour toute collectivité , cela donne lieu à bâtir des hypothèses de programmes , de continuité ou de rupture tendancielle .

Vouloir

Tout candidat à l'Elysée doit être en capacité de tenir et de faire appliquer le programme soumis aux électeurs et ratifié par eux . Il ne peut apparaître , sauf survenance d'évènements exceptionnels , de divergences dans les ministères et les administrations avec la ligne votée et qu'il serait bon de faire décliner devant les assemblées du pouvoir législatif par le gouvernement nommé .

Pouvoir

Constitutionnellement sont fixées l'étendue et la nature de la compétence présidentielle , et le chef de l'Etat dispose des moyens d'action pour l'exercer , ou doit s'en doter budgétairement si nécessaire .

Echoir

Il échet à tout détenteur d'un mandat électoral de présenter à l'issue de celui-ci un bilan de son action sur les années écoulées , ce qui s'appelle à terme échu . C'est tout simplement ' rendre compte " à ses mandants .

Il serait bon que le document reprenne partie des analyses annuelles de la Cour des Comptes , statutairement impartiales et généralement modérées et judicieuses .

Déchoir

Le mandat électoral républicain a un terme légal qui remet au peuple le choix de son représentant , et permet généralement au sortant d'être reconduit selon un processus précis dont le Conseil Constitutionnel a à juger .

Des exemples existent de présidents qui n'ont pas été confirmés dans leurs fonctions . C'est en quelque sorte une déchéance politique dont le peuple souverain dispose par la majorité de ses suffrages .

Telle est mon appréciation de vieux citoyen ayant voté depuis 1962 pour la désignation de notre président de la République , ou présidente quand Ségolène Royal est parvenue au deuxième tour .

Mais , vivement la VIe République !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article