Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Seine Normandie : mai , ça des gouttes ... juin , ça pourrit (même le moral)

Seine Normandie : mai , ça des gouttes ... juin , ça pourrit (même le moral)

Gros sujet pour la presse que cette crue record du fleuve qui , selon les vieux manuels scolaires de géographie , prenait sa source ... ? ( 2 points à l'examen du certificat d'études ) .

Plus complexe était de dénommer tous ses affluents , dont le Loing et l'Yonne . Ces deux-là sont aujourd'hui coupables de dopage violent et de débordement dévastateur !!

Pourtant , s'ils charrient aisément des bacs à déchets , des bonbonnes de gaz , du mobilier urbain et des véhicules tout en maculant des façades au mazout , ce n'est pas , eux , pour contester violemment une loi , un ministre , un élu , un patron ,

Ici , dans le bassin hydrographique Seine-Normandie , c'est la nature qui réaffirme " sa force , de moins en moins tranquille ".

Dans le passé , les gros transferts d'eau se produisaient en fin d'hiver-début de printemps .

Au 21e siècle , ils empiètent quasiment sur l'été ( 2013 et 2016 ) .

A preuve les extraits de presse qui sont inclus .

Outre les dégâts matériels énormes en cours d'évaluation , il va apparaître des pertes importantes dans les productions agricoles de plein champ , en maraîchage et en pâturage ..

Les collectivités locales vont devoir engager des travaux de protection considérables pour l'avenir , la compétence GEMAPI ( gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations ) leur étant imputée par la loi au sein des communautés de communes , à effet du 1/1/2018 .

Leur couverture par les assureurs sera probablement aussi plus coûteuse pour les contribuables intercommunaux .

Ne croyant plus au père Noêl , on redoute désormais , preuves en main , l'arrivée du père Noé , qui est connu penchant pour les productions du vignoble .

Toutefois , si son arche naviguait sur le lac , ce serait une attraction comparable à celle de l' Hermione sur l'Atlantique !!

A propos de tourisme , j'ai entendu dire au cours de la dernière réunion de la communauté Seine Barse tenue à THENNELIERES ce 6 juin , que la région Grand Est , appelée à diriger le PNRFO , s'interroge sur la subvention annuelle à consacrer à la gestion touristique du bord d'eau que le département de l'Aube n'assumera plus ...

Alors , en eau trouble, moral en berne pour le pavillon bleu ?

Seine Normandie : mai , ça des gouttes ... juin , ça pourrit (même le moral)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article