Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Départements et tourisme : de 10 à 11 , à prendre à la lettre ...

Départements et tourisme : de 10 à 11 , à prendre à la lettre ...
Départements et tourisme : de 10 à 11 , à prendre à la lettre ...

La lecture quotidienne de l'Indépendant , journal paraissant à CARCASSONNE , me conduit à ouvrir ici une catégorie se référant à la numérologie départementale , elle-même tributaire de l'ordre alphabétique AUBE - AUDE = 10 et 11 .

J'en ai tiré l'image d'une course ouverte soit sur 18 soit sur 30 km avec alors franchissement d'un col , parcours partant du lac de BELCAIRE .

Ceci fait penser à notre lac artificiel et variable de la Forêt d'Orient , piémont pyrénéen en moins .

Mon correspondant habite le pays de Sault , un plateau où la mémoire cathare est prégnante avec les ruines de châteaux haut-perchés et autres vestiges seigneuriaux .

Dans l'Aube , hormis les traces des contes de Champagne et l'abbaye cistercienne de CLAIRVAUX , ce sont les commanderies templières qui parsèment historiquement les terres acquises ou reçues par les chevaliers , finalement condamnés par le roi et la papauté . ( voir mon article du 25/2/2012 , ci-joint repris pour une meilleure lecture ) .

Aujourd'hui , dans son édition dominicale , la presse locale consacre une page à la restauration de la commanderie d'Avalleur , hameau de BAR SUR SEINE qui menaçait ruine .

Le département ( 10 ) y concourt et oeuvre pour inscrire le site dans un itinéraire culturel européen ( voir ci-inclus extrait de la publication ) .

Entre le Portugal à TOMAR et l'Aube , le chemin des pèlerins pourrait passer par l'AUDE ( 11 ) ? Car , tous les chemins mènent ...

Ce serait alors un chemin des écoliers ou une randonnée à étapes pour tous âges , hors chronométrage et classement , bien différente du trail sportif , comme celui qui a amorcé mon rapprochement 10 <=> 11 épistolaire .

Départements et tourisme : de 10 à 11 , à prendre à la lettre ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article