Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Médecins , fonctionnaires territoriaux : le veut-on ?

Médecins , fonctionnaires territoriaux : le veut-on ?

La confusion devient générale dans l'organisation sociale française , et tout spécialement en matière de santé publique .

Le gouvernement , autant que les parlementaires , trouble , s'il en était besoin , la vie de tous les patients actuels et/ou potentiels .

En témoignent deux propositions quasi simultanées ; il s'agit :

d'abord d'une partie de la loi Travail , actuellement soumise au Parlement , qui aurait pour effet de réduire la protection médicale des salariés du fait que les médecins du travail en nombre déjà insuffisant ne sont pas remplacés lorsqu'il partent en retraite .( article extrait du quotidien l'Indépendant de ce jour diffusé dans le département de l'AUDE ) .

ensuite , d'une initiative sénatoriale captée sur le site du Sénat , tendant à fonctionnariser la profession médicale , ce qui permettrait selon son auteur (*) de pallier les lacunes de la couverture médicale par la médecine libérale ....

Médecins , fonctionnaires territoriaux : le veut-on ?
Médecins , fonctionnaires territoriaux : le veut-on ?

Finalement , si ces deux dispositions étaient votées , on aboutirait à réduire le nombre des fonctikonnaires de L'Etat , et majorer celui des fonctionnaires territoriaux , ce qui serait un nouveau transfert de charges .

On peut supposer que ces médecins salariés territoriaux seraient de niveau départemental , puisque les départements exercent la compétence médico-sociale .

Mais , les agences de santé étant régionales ( ARS ) , auraient aussi vocation à gérer ces praticiens nouveaux dans le cadre d'un schéma de grande région ...

Qui voudrait s'occuper des médecins territoriaux ?

 

(*) le sénateur est M. Roland COURTEAU , sénateur de l'AUDE depuis 1980 , ancien instituteur

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article