Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Généalogie religieuse : peuples fondateurs de Dieu(x)

En ces temps où la République est confrontée aux faits et expressions religieux , il m'a semblé utile pour ma gouverne d'assister à la conférence annoncée ci-après par la presse , et d'en rapporter l'ouvrage qui la sous-tendait et qui est paru aux éditions La Découverte http://www.editionsladecouverte.fr

L'auteur y développe ( en 2010 ) une comparaison des trois monothéismes en deux parties , la première sous titrée " la fabrique des monothéismes " et la seconde chapeautée par " quelles réponses aux questionnements majeurs ? " .

L'épilogue confirme ma mauvaise appréciation sur les conséquences des trois religions monothéistes et singulièrement de leur violence congénitale .

L'auteur explique :

" Dès le premier instant , la violence a accompagné l'aventure monothéiste ; elle se trouve au coeur des textes dans le judaïsme et l'islam , et au coeur des faits dans les trois monothéismes .

Les citations évoquant l'usage de la violence sont innombrables dans leurs écrits et les évènements sanglants récurrents au long de leur histoire ."

Il poursuit deux pages plus loin :

" Le fait de prétendre disposer de vérités sur autre chose que l'éthique nécessaire à tout projet humain a jeté ces religions - et bien des idéologies par la suite - sur les chemins inutiles et sanglants . Que les monothéismes , mus par la nécessité de mettre l'homme au centre de l'univers , aient fait croire qu'ils savaient comment cet univers avait été créé était une erreur .Ces époques , sans être totalement révolues , semblent toutefois être derrière nous . Les monothéismes , vaincus sur ce terrain par la raison , semblent avoir admis que la vérité n'est pas de leur ressort . Mais surtout , ils paraissent avoir admis qu'il n'y a pas de lien direct entre vérité et éthique . "

Et enfin :

" Ainsi pourrait-on dire qu'au cours de l'histoire la pression a baissé , ouvrant de nombreuses options et réduisant la voie du fanatisme , aux fidèles potentiels . "

Personne dans la salle n'ayant connaissance de ces lignes , n'a pu l'interroger sur la réalité de son propos vus les évènements qui se sont produits depuis 2010 en Afrique , au Moyen Orient , en France et ailleurs . Hélas !!

Personnellement , j'ai été conforté dans ma décision de ne pas être un fidèle religieux .

Généalogie religieuse : peuples fondateurs de Dieu(x)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article