Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Le blog de montaulinfo.over-blog.com

Pratique et promotion d'actions citoyennes dans la commune de MONTAULIN et le département de l'AUBE . Notamment : étude et critique de gestion des collectivités administratives ( finances , impôts , équipement , urbanisme , environnement )

Fusion de régions grand Est : les alsaciens , " malgré nous " vers l'ouest !!

Comme champenois , je suis désolé de la tournure oppositionnelle donnée par l'Alsace à son regroupement avec la Lorraine et la Champagne Ardenne .

J'ai écouté le 16 décembre sur Europe1 le député du Haut Rhin Eric STAUMANN s'opposer à la loi opérant un nouveau découpage régional , avec des arguments lamentables , et quasi séparatistes !!

Mentionnant que le tocsin et les sirènes sont actionnés à présent dans les villes alsaciennes , il s'est glorifié du fait qu'aucun député alsacien n'ait voté pour cette loi , et s'est trouvé plus proche des cités autrichiennes que de NOGENT/SEINE ...

Il a fustigé la Moselle dont des dirigeants politiques auraient été tentés de se fondre avec le LUXEMBOURG ?

Lui aurait préféré annexer le Territoire de BELFORT ou mieux que l'Alsace digère la Franche Comté .

Il a fait valoir que l'Alsace n'a que peu d'échanges commerciaux avec la Champagne ( moins de 5% ) , et aussi que les voyageurs journaliers par train de REIMS vers STRASBOURG sont bien peu nombreux !!

En fait , M. STAUMANN va devoir prendre le train ...en marche , vers l'ouest .

Et après ??

Déjà les présidents des trois conseils économiques , sociaux et environnementraux s'exprimant dans la presse auboise du 20 décembre , tout en reconnaissant les difficultés à venir , se sont engagés dans la dynamique de la région Grand Est .

Enfin , le président BACHY , dans l'éditorial de la revue régionale RCA MAG , vient d'inciter les champardennais à gagner le pari de cette redistribution territoriale .

Quelle que doive être à l'automne le résultat de l'élection des conseillers régionaux , il est impensable que cette réforme soit inappliquée ou freinée .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article